Vos réalisations
Bois de cervidés Cornes de bovidés Bois Les spéciaux Les miniatures Vos réalisations

 

Accueil
Remonter
Les sculptures
Les modifications
Divers

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
14/11/12

Copyright

 

Cette galerie présente vos réalisations utilisant le couteau Opinel, classées par catégories pour un accès rapide. Tous les matériaux, toutes les techniques sont les bienvenus. Si vous avez réalisé un custom et que vous souhaitez le présenter, cette page vous est réservée. Il vous suffit de m'envoyer les photos et la description.
Voici ci-dessous une rapide présentation du travail de chacun d'entre vous.

(Vous trouverez mes réalisations les plus récentes sur mon site professionnel : http://www.couteaux-montlahuc.com/).

N°12 avec manche d'origine en hêtre sculpté, teinté et vernis. Cliquez pour accéder à la page de Rob.

Rob réalise de très beaux Opinel, ornés de sculptures animalières.
Le modèle ci-contre est un N°12 avec une lame en acier au carbone et un manche Opinel d'origine en hêtre, sculpté d'une tête d'aigle,  teinté et vernis naturel brillant.
Découvrez d'autres réalisations sur sa page.

Dauphin sculpté dans un manche d'Opinel commémoratif. Cliquez pour accéder à la page de Jean-Luc KERNEC.

Jean-Luc KERNEC réalise de superbes Opinel sculptés à l'Opinel (la boucle est bouclée) et finis au papier de verre. Voici quelques unes de ses réalisations.
Un bel exemple de travail qui ne nécessite pas d'outillage spécifique. En plus le résultat est très convaincant.

Ci-contre, un dauphin sculpté dans le manche d'un Opinel commémoratif sorti pour le 50e anniversaire du débarquement de Normandie.
Découvrez ses autres réalisations sur sa page.

Opinel effilé 10 cm avec un manche ergonomique en buis sculpté. Cliquez pour accéder à la page de Franck.

Franck est un nouveau venu dans le domaine de l'Opinel custom. Il vous présente sa première réalisation. Il s'agit d'un effilé 10 cm en buis de la série Bois de France sculpté, poli et ciré.
Découvrez ses autres réalisations sur sa page.

Un Opinel custom utilitaire, remis en état et peint façon GI Joe

Olivier LE SCOARNEC vous présente un Opinel custom auquel il est très attaché. En effet, il lui a donné une seconde chance il y a plus de dix ans, lorsqu'il l'a découvert complètement rouillé, en le ponçant et en lui ajoutant cette finition façon GI Joe. Depuis il l'accompagne dans tous ses déplacements. Dernière utilisation : en forêt tropicale mexicaine, où il a eu un franc succès auprès des guides Mayas (qui espèrent recevoir des Opinel de France pour faire de même à leur tour. L'essayer c'est l'adopter...).

Une série d'Opinel effilés sculptés. Cliquez pour accéder à la page de Fabrice LAURENT.

Fabrice LAURENT réalise des Opinel custom sculptés. Il s'intéresse à la fois à la gamme classique et aux effilés. Les sculptures parfaitement réalisées et finies assurent toujours une prise en main agréable.
Découvrez d'autres réalisations sur sa page.

Un N°8 inox avec manche hêtre ergonomique. Cliquez pour accéder à la page de Yves de L.

Yves de L. a récemment découvert l'Opinel custom. Il vous présente quelques-unes de ses réalisations, à l'image de ce N°8 ergonomique. Découvrez les sur sa page

Un chef indien sculpté dans le manche d'un Opinel N°7, avec un vieux Pradel. Cliquez pour accéder à la page d'Eric TRENTO.

Éric TRENTO a lui aussi découvert l'Opinel custom dernièrement. Il vous présente ses premières sculptures, en commençant par ce chef indien. Découvrez les autres sur sa page.

N°8 custom avec manche d'origine modifié et lame drop point tanto. Cliquez pour accéder à la page de Benjamin CARDOSO.

Benjamin CARDOSO a commencé en réalisant deux Opinel customs à partir de modèles anciens, à l'image de ce N°8. Il vous présente régulièrement ses nouvelles créations. Découvrez-les toutes sur sa page. Maintenant sa production est plutôt orientée vers les balisongs (quelques-uns ici).

Un N°8 custom avec une partie du manche d'origine et du bois d'élan. Cliquez pour accéder à la page de Judas ZEH.

Judas ZEH fait également partie des nouveaux adeptes de l'Opinel custom (ce qui n'est pas très courant aux USA). Ses premières créations sont originales et variées. Découvrez les sur sa page.

Un custom réalisé à partir d'un N°9 ancien. Cliquez pour accéder à la Page de Patrice B.

Patrice B. vient de réaliser un premier custom, avec un N°9 ancien. Découvrez le, ainsi que les suivants sur sa page.

N°8 avec un manche ergonomique travaillé à la fraise, motifs gravés et virole en cuivre

François VEISSIER a lui aussi réalisé un Opinel custom. Le manche, probablement en frêne, a été retravaillé à la fraise. Les motifs ont également été gravés à la fraise. La finition huilée, du meilleur effet, assure un bon contraste avec la virole en cuivre.

N°8 sculpté avec un entrelacs. Cliquez pour accéder à la page d'Alfred KNOT.

Alfred KNOT est un sculpteur qui utilise tous les matériaux pour ses créations. Découvrez sur sa page quelques-uns de ses Opinel sculptés.

N°8 avec manche en hêtre, orné d'une tête de cerf avec ses bois. Cliquez pour accéder à la page d'André CHOLLIER.

André CHOLLIER sculpte ses manches d'Opinel et en réalise de toutes pièces en bois de cerf. Découvrez son travail très soigné sur sa page.

Détail de la sculpture d'un N°12. Cliquez pour accéder à la page d'Éric NEVEU.

Éric NEVEU sculpte des Opinel classiques (quelle que soit la taille !) en se laissant guider par son inspiration. Une visite de sa page s'impose. 

Trois sujets différents, mais toujours le même talent en point commun. Cliquez pour accéder à la page de Laurent GERDIL.

Sculptés par Laurent GERDIL du Cercle Weilund, ces Opinel au manche évidé sont vraiment fabuleux. Découvrez-en d'autres sur sa page.

Photo © FXS

Scrimshaw d'une grande finesse sur cet Opinel N°8 au manche en noyer. Cliquez pour accéder à la page de Christian CAMBOULIVES.

Christian CAMBOULIVES est scrimshander. Il a mis cet art au service de nombreux objets dont des Opinel. Découvrez ce travail original sur sa page.

N°12 au manche ergonomique et à lame tanto polie. Cliquez pour accéder à la page de Fabrice PERTUISET.

Fabrice PERTUISET vous présente son travail de personnalisation sur Opinel. Une visite de sa page vous montrera son style original.

Des premiers customs utilitaires. Cliquez pour accéder à la page de Nick EDWARDS.

Nick EDWARDS est originaire du pays de Galles. Il a trouvé l'inspiration en voyant les Opinel customs des passionnés présents sur le forum British Blades. Voici donc ses premiers customs personnels, à découvrir sur sa page.

Un style qui fait appel aux plus belles essences de bois avec des décorations en argent. Cliquez pour accéder à la page de Gert van den ELSEN.

Gert van den ELSEN (qui vit en Hollande) réalise une série d'Opinel customs avec de superbes essences de bois. Découvrez plus de détails sur sa page.

N°10 custom aux lignes fluides. Cliquez pour accéder à la page de Christophe DARONNAT.

Christophe DARONNAT vous présente ses Opinel customs. Des modèles réalisés à partir d'Opinel classiques. Son travail se caractérise par des lignes fluides. Découvrez ses premiers customs sur sa page.

Un aperçu de ce superbe travail toujours unique. Cliquez pour accéder à la page d'Éric BAYLAC.

Éric BAYLAC a créé une série d'Opinel customs originaux. Il associe les plus belles essences de bois dans des assemblages complexes qu'il révèle par un façonnage adapté du manche. Découvrez les sur sa page.

Le N°12 requin en gros plan. Cliquez pour accéder à la page de Francis DELLOVA.

Francis DELLOVA a sculpté ce requin dans le manche en hêtre d'un N°12. Les nageoires sont rapportées. Le Virobloc a été retiré de manière à rendre la ligne plus fluide et à matérialiser les yeux par l'axe de lame. La bague d'assemblage est gravée. Plus de détails sont disponibles sur sa page.

L'Opidouille, un N°8 avec un manche réalisé à partir d'un étui de calibre .50. Cliquez pour accéder à la page d'Héléna FISCHEROVA.

Héléna FISCHEROVA vous présente ses Opinel customs originaux qui font appel à de nombreuses techniques. Découvrez un aperçu plus représentatif sur sa page.

Sculpture et incrustations ornent cette serpette LC10. Cliquez pour accéder à la page de Jean-Jacques CASTEX.

Jean-Jacques CASTEX a réalisé de nombreux Opinel sculptés. Vous trouverez sur sa page un aperçu de son travail.

Un Opinel quille en N°10. Cliquez pour accéder à la page de Christophe KOEHL.

Christophe KOEHL a récemment découvert l'Opinel custom. Il nous propose régulièrement ses créations originales. Découvrez les sur sa page.

Superbe Opinel entièrement en damas. Cliquez pour accéder à la page de Gilbert BELLUARD.

Gilbert BELLUARD est un hobbyste qui réalise des Opinel customs en damas (de Christian AVAKIAN). Découvrez les sur sa page.

Un travail qui rappelle celui d'Eric BAYLAC, mais avec un style très personnel. Cliquez pour accéder à la page de Laurent LAGLAYSE.

Laurent LAGLAYSE réalise des customs par assemblage de différentes essences de bois. Sa démarche associe a la recherche esthétique, une ergonomie très étudiée du manche. Vous verrez sur sa page une illustration de ce style particulier.

Un N°10 à lame carbone reprofilée en sheepfoot et manche pyrogravé

Sergio DUARTE (Portugal) a réalisé son tout premier Opinel modifié. Un N°10 à la lame carbone reprofilée en sheepfoot. Le manche est pyrogravé.

Un design original pour ces Opinel qui n'oublient pas le côté fonctionnel

Serge ADATTE réalise des customs très élégants. Le manche en bois exotique, le tire-bouchons et la lame guillochée confèrent au couteau une allure résolument moderne. Bois de serpent et bois de violette pour les modèles présentés.

Un exemple de sculpture. Cliquez pour accéder à la page de Yanick LARGUIER.

Yanick LARGUIER sculpte des Opinel depuis de nombreuses années. Découvrez sur sa page un petit aperçu de son travail.

Un N°8 dans un style personnel. Cliquez pour accéder à la page de Laurent GRAVEREAU.

Laurent GRAVEREAU vous présente sa vision de l'Opinel custom. Sa page accueillera bientôt des nouveautés.

N°8 inox avec un manche en pommier. Cliquez pour accéder à la page de Joseph GOBET.

Joseph GOBET a réalisé des Opinel customs à partir de bois récupéré dans sa famille. Il s'est ensuite intéressé à de nouveaux styles. Plus de détails sur sa page.

N°8 inox avec un manche en bouleau. Cliquez pour accéder à la page de Sébastien DASSONVILLE.

Sébastien DASSONVILLE s'est lui aussi essayé à la réalisation de customs. Vous verrez sur sa page ses premiers modèles.

L'Opigator, une création originale. Cliquez pour accéder à la page de Phil-O.

Phil-O fait partie des nouveaux customiseurs d'Opinel. Après des réalisations plus conventionnelles, il a crée l'Opigator, un couteau-alligator aux fonctions multiples

Un style personnel mis en œuvre sur des Opinel choisis pour leur esthétique. Cliquez pour accéder à la page d'Éric TRONC.

Éric TRONC a créé un style personnel d'Opinel customs, sans pour autant négliger la recherche de nouvelles perspectives pour ses réalisations. Vous en saurez plus sur sa page.

Kacem (effilé 8 cm). Cliquez pour accéder à la page de Cédric FERET.

Cédric FERET sculpte et peint des Opinel. Découvrez son parcours sur sa page.

Des modèles classiques sculptés.  Cliquez pour accéder à la page de 20.100.

Vincent sculpte lui aussi des manches d'Opinel. Découvrez son travail sur sa page. Des nouveautés devraient bientôt faire leur apparition.

Chamois. Cliquez pour accéder à la page de Bernard FARAUT.

Bernard FARAUT sculpte depuis de nombreuses années des Opinel à l'aide de son N°7. Découvrez-les sur sa page.

Dauphin. Cliquez pour accéder à la page d'Alexandre KERZIL.

Alexandre KERZIL a commencé à sculpter des Opinel. Les thèmes sont variés.

Un style d'assemblage personnel. Cliquez pour accéder à la page de Michel FRANCK.

Michel FRANCK réalise depuis peu des Opinel customs. Sa page accueille régulièrement des nouveautés

Aigle. Cliquez pour accéder à la page d'Igor CHARON.

Igor CHARON sculpte des Opinel avec des sujets d'inspiration très variée. Une visite de sa page vous montrera ce travail très complet.

Etonnant modèle multicouches. Cliquez pour accéder à la page de Lionel FOBERT.

Lionel FOBERT vous présente également ses Opinel customs personnels sur sa page.

Quelques personnages sortis d'un album de Tintin. Cliquez pour accéder à la page de Jean-Louis BESSON.

Jean-Louis BESSON s'inspire des personnages de BD ou de dessins animés pour sculpter ses Opinel. Vous pourrez voir le résultat sur sa page.

Heur'Opinel de Jean SANTOS au premier plan

Jean SANTOS est un coutelier forgeron et graveur hobbyste. Il a réalisé cet HeurOpinel à l'occasion de la rédaction d'un article sur les couteaux de berger.

Premier manche tourné de Valentin RIDOZ

Valentin RIDOZ a réalisé son premier custom avec un manche tourné.

Opinel sculptés de Claude PELOT
D'autres sculptures
Encore d'autres sculptures

Claude PELOT est ébéniste et sculpteur. Il a réalisé ces Opinel sculptés il y a quelques années.

N°8 sheepfoot avec un manche en chêne ancien
N°12 en chêne
Le N°12 fermé, montrant le guillochage de la lame et le talon laiton

Jean PAGNON vous présente ses Opinel customs. Le premier qui lui a servi d'expérience est un N°8 fortement écourté monté sur un manche en chêne vieux de plus de 100 ans. Le bois a été ciré avec de la cire "chêne moyen" puis vernis avec un vernis naturel incolore. Il a découpé la lame avec une Dremel en s'inspirant des lames de marins.

Pour le N°12 qui suit, l'inspiration vient de diverses réalisation présentées sur le site. La lame est guillochée. Le talon provient d'un bouton de tenue d'officier.

Un N°7 avec manche en bois de cerf courbé. Cliquez pour accéder à la page de David AUPAGE.

David AUPAGE a préféré le bois de cerf pour ses premières réalisations. Ses customs montrent des ajustages très soignés, découvrez les sur sa page.

Composition florale sur N°12.  Cliquez pour accéder à la page de Daniel HARRIETT.

Daniel HARRIETT sculpte des manches d'origine. Ses motifs végétaux sont de véritables bas-reliefs parfaitement réalisés, malgré la difficulté du travail sur un support rond. Un travail de sculpture original à voir sur sa page.

Un N°7 en bois de cerf esthétique et fonctionnel. Cliquez pour accéder à la page d'Olivier ROSENBERGER.

Olivier ROSENBERGER réalise des customs sobres et efficaces. Les manches sont en bois de cerf ou en hêtre.

La série des "Cocci". Cliquez pour accéder à la page de Guillaume GAUTUN.

Guillaume GAUTUN a commencé à réaliser des Opinel customs début 2008. Incrustations, gravures sur la lame, profils de lame originaux, ses créations sont très variées.

N°8 hélicoptère réalisé à partir d'une ébauche artisanale en ébène
Détail de la sculpture

Sophie PINGARD a sculpté cet hélicoptère (un dauphin AS.365N4 pour être précis) à partir d'une ébauche artisanale en ébène. Les cinq pales sont repliées pour préserver le côté fonctionnel du couteau.

Opinel Akira. Cliquez pour accéder à la page de Pierre DOINEL.

Pierre DOINEL est également un passionné de couteaux. Parmi ses réalisations on trouve des Opinel.

Éric CABROLIER vous présente une réalisation express sur un opinel N° 8 à champignons. Ce custom a été offert à sa fille étudiante en 4eme année de pharmacie d'où la gravure du caducée de la pharmacie (le serpent buvant dans la coupe d'Higie).

N°8 enclume. Cliquez pour accéder à la page d'Eric PHILIBERT.

Éric PHILIBERT a récemment débuté dans la sculpture sur Opinel. Découvrez ses premières créations sur sa page.

Photos disponibles prochainement

Jean-Pierre POPINEAU

Vous souhaitez présenter votre custom ?

Envoyez-moi les photos

Au cours de sa longue existence, l'Opinel a largement inspiré les créateurs, qu'il s'agisse d'utilisateurs, de hobbystes ou de couteliers d'art. L'éventail des réalisations est très large et il ne tient qu'à chacun d'entre-nous de trouver de nouvelles idées. Le but de cette galerie est d'illustrer la richesse des possibilités offertes par l'Opinel. Vous pouvez bien-sûr contacter les auteurs pour leur faire partager votre expérience ou leur demander des conseils.
Si vous souhaitez vous aussi réaliser votre custom, vous pouvez consulter les idées de réalisation pour avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec un Opinel et trouver des conseils correspondant à votre choix.

 Copyright © 2009 Tous droits réservés. Les photos sont la propriété de leurs auteurs respectifs.