Cornes de bovidés
Bois de cervidés Cornes de bovidés Bois Les spéciaux Les miniatures Vos réalisations

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

La corne est un matériau très courant en coutellerie. Elle était très utilisée pour de nombreux couteaux régionaux avant d'être remplacée sur les modèle bas de gamme par des matières synthétiques qui imitent son aspect. L'Opinel s'accommode très bien d'un manche en corne, pour preuve la société Opinel propose quelques modèles de luxe en pointe de corne de bovidés africains, livrés dans un coffret en chêne (il s'agit du N°8 classique et de l'effilé 10 cm). L'amateur peut également réaliser son Opinel en corne, en choisissant librement le modèle et en donnant la forme de son choix au manche.

Retrouvez mes réalisations les plus récentes sur http://www.couteaux-montlahuc.com/

Robuste N°10 en corne noire de zébu, manche ergonomique

N°10 en corne noire de zébu, manche avec empreintes pour les doigts, extrémité arrondie. Le manche est affiné, la prise en main s'en trouve améliorée (on croirait tenir un N°9).
Juillet 2004

Opinel effilé 10 cm en corne noire de zébu (ébauche terminée)

La corne convient également parfaitement aux effilés. Ici un modèle 10 cm en attente de finition et de montage. Il reste à réaliser le perçage de l'axe et l'assemblage, suivi d'un bon polissage. 

Opinel effilé 10 cm en corne blonde de zébu

Le même en corne blonde de zébu légèrement jaspée. Après polissage, la corne blonde offre un aspect nacré très intéressant.

N°8 classique en corne blonde. Lame acier au carbone polie

Un N°8 de la gamme classique en corne blonde de zébu. Lame carbone polie. La transparence de la corne blonde offre un aspect très intéressant. L'autre côté est très légèrement jaspé.

N°8 en corne noire avec empreintes pour les doigts. Lame acier au carbone polie et guillochée

Peu d'originalité pour ce N°8 en corne noire de zébu, mais une excellente prise en main grâce aux empreintes pour les doigts. Pour le reste, il s'agit de la forme classique que l'on connaît bien. Lame carbone polie et guillochée.

N°4 classique en corne jaspée

Un N°4 en corne jaspée de zébu. Le motif de la corne, assez inhabituel est très intéressant. La forme du manche est reproduite à l'identique. Ce modèle est équipé d'une lame inox polie miroir.

N°4 classique en corne noire de zébu, manche forme effilée

Un N°4 classique avec un manche en corne noire de zébu imitant le manche des effilés.

N°4 classique en corne blonde de zébu, manche forme effilée

Un autre N°4 comme le précédent, mais en corne blonde de zébu légèrement jaspée du côté de la bague d'assemblage.

N°5 classique en corne jaspée de zébu, manche forme boule

Un N°5 classique en corne jaspée de zébu avec un manche de forme boule. Un manche affiné qui convient bien aux petits modèles classiques.

N°2 classique en corne jaspée de zébu, lame polie miroir

Un N°2 avec un manche en corne jaspée de zébu, de forme standard. La lame et la bague d'assemblage sont polies miroir. Une finition qui s'accorde au polissage du manche.
Février 2005

N°7 avec manche en corne jaspée de forme effilée

N°7 en corne jaspée de zébu, avec un manche de forme effilée. Le motif tigré et le polissage soigné contrastent avec la finition satinée de la lame.
Avril 2005

Une forme inhabituelle qui favorise une bonne prise en main

N°8 avec un manche en badi et corne jaspée de zébu. Une forme agréable en main. Perçage gainé d'un tube laiton pour un lacet en cuir.
Octobre 2006

Pour un bon nombre de ces premiers modèles en corne, j'ai choisi de reproduire la forme standard des manches Opinel, qu'il s'agisse de la gamme classique ou des effilés. Sur certains modèles (voir la première photo, ainsi que celles qui présentent des N°4 avec un manche effilé ou le N°5 forme boule), j'ai commencé à modifier légèrement la forme, sans pour autant trop m'éloigner des manches standard. Par la suite, je rechercherai des formes plus élaborées avec éventuellement une sculpture de motifs décoratifs. La corne ne se sculpte pas à la gouge, mais on peut utiliser des abrasifs fins (manchons) avec le Dremel.

Les N°2-3-4-5 avec manche en corne n'ont vraisemblablement jamais été produits par Opinel, c'est une idée originale pour un porte-clefs. L'aiguillette de corne de zébu blonde ou noire est proposée à un tarif très attractif, inutile d'attendre d'avoir des chutes pour se lancer dans ce genre de réalisation.

Les modèles en corne nécessitent un minimum d'entretien. Il faut enduire régulièrement le manche d'huile de pied de bœuf ou de graisse Paulin blonde ou noire selon le cas (ou plus simplement d'huile végétale pour la cuisine). Ces produits se trouvent en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés (ils sont utilisés essentiellement pour l'entretien des articles en cuir). L'excès d'huile ou de graisse peut être retiré au chiffon quelques heures après l'application. Un lustrage avec un chiffon propre achèvera l'opération.

Le travail de la corne n'est pas sans inconvénient, mais le résultat en vaut la peine. La poussière blanche ou grise qui recouvre l'atelier et le remplit d'une odeur désagréable, les fissures dues à une chaleur ambiante excessive si on oublie de protéger la pièce au stade d'ébauche et les risques de brûlures avec les disques abrasifs à haute vitesse ont de quoi décourager, mais la volonté de réaliser un bel Opinel prendra vite le dessus. Le port d'un masque anti-poussière et quelques précautions pendant le travail vous assureront un résultat à la hauteur de vos espérances.

Stockage des manches d'Opinel en corne avant le montage
Le stockage des manches en corne nécessite de bien les protéger pour éviter tout retrait au séchage (graisse Paulin ou huile de pied de bœuf). Une boite plastique comme celles utilisées pour le congélateur ou le four micro-ondes convient très bien. Ces ébauches de manches attendent le sciage du logement de la lame et le montage en toute sécurité. Si vous avez oublié de prendre cette précaution et que le collet a rétréci, voici une astuce pour tenter de récupérer le manche.