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Ma première création utilisant l'Opinel (réalisée
en 2001). Il s'agit d'un N°8
avec lame en acier au carbone, avec manche crosse anglaise en
châtaignier ciré (couleur noyer). La plaque de couche est striée.
Une première occasion de découvrir toutes les possibilités offertes
par l'Opinel.
2001
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Un petit retour sur les réalisations en bois de France
avec ce N°7 en olivier. Le manche est en bois naturel poli sans aucun
produit de finition pour l'instant. La lame en acier au carbone a reçu un polissage
satiné.
Août 2004
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Une spirale complexe orne ce modèle en ébène sculpté. Le motif est inspiré de diverses réalisations que
j'ai adaptées. L'ébène prend un très beau poli, mais il est délicat à
sculpter à cause de sa tendance à casser. Les gouges doivent être
parfaitement affûtées et il faut faire très attention au
contre-fil. En fin de travail, un affûtage complet de toutes les gouges
utilisées s'impose. Les burins et les gouges à bretter les plus
fines, au tranchant délicat, souffrent le plus lors du travail de
bois durs comme l'ébène.
Août 2004
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Un N°3 avec manche en olivier de forme effilée. Le
bois est très beau. Il est présenté à l'état naturel, simplement
poli. Le manche est un peu (trop) court, à cause des défauts que
comportait l'ébauche.
Août 2004
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Opinel ou Nontron ? Voici l'Opinel-Nontron, un
custom original qui réconcilie les adeptes de ces deux couteaux de
légende. Manche en buis poli, comme il se doit (les motifs
décoratifs sont sculptés au
lieu d'être pyrogravés), lame retravaillée à la meule, au niveau de
la pointe et de l'entablure, pour lui
donner la forme de l'original, avec un polissage satiné. Réalisé à
partir d'un N°8 avec lame en acier au carbone.
Novembre
2004 |

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N°8 classique en bois de rose. Lame acier au
carbone avec une finition satinée. Contraste de la beauté du bois de
rose et de la sobriété du polissage satiné de la lame pour ce
custom.
Décembre 2004 |

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Un essai presque réussi, pour ce N°4 en loupe
d'amboine. Malheureusement le collet a éclaté lors de l'insertion du
rivet. Un modèle en loupe de bois naturel ne peut être qu'un collector's
item. Si on envisage de l'utiliser réellement, il faut préférer
des loupes de bois stabilisées à la résine époxy ou styrène (bien
plus chères, mais aussi plus solides).
Avril 2005 |

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N°9 avec manche en acacia poli de forme ergonomique
et lame bronzée (striée pour l'appui du pouce avec un faux tranchant
à l'avant). Perçage pour un lacet de sécurité. Un utilitaire sobre et robuste qui privilégie
l'efficacité.
Mai 2005 |

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N°8 avec un manche imitant le bambou, dans le style
des couteaux Japonais. Le manche est en cyprès naturel tourné et
poli (j'avais choisi du buis pour cette réalisation, mais une erreur
d'étiquetage du carrelet a tout changé). Il possède une encoche
pour l'accès à l'onglet de la lame.
Juillet 2005 |

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N°2 avec un manche en poirier, de forme classique.
Une essence qui semble n'avoir jamais été utilisée sur les modèles
de série dans cette taille. Mais une réalisation minutieuse pour
parvenir à un résultat correct visuellement. Le bois est simplement
poli sans produit de finition.
Août 2005 |


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N°2 inox au manche d'origine entaillé pour
recevoir des plaquettes en wengé. Le résultat est original dans
cette taille avec un façonnage rappelant le manche des effilés.
Avril 2006 |

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Un N°8 tradition inox au manche en cocobolo
simplement façonné dans le style bambou, en vogue actuellement. La
finition à la cire d'abeille permet de profiter pleinement des
qualités esthétiques du bois
Juillet 2006
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Sobriété du manche de forme classique associée à
l'élégance de l'ébène pour ce N°8.
Août 2006 |


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N°5 avec un manche en cyprès. Le talon est
sculpté d'un motif spirale qui se prolonge sur le manche. Lame
guillochée.
Septembre 2006 |


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N°5 au manche en olivier façonné et sculpté.
Qu'ils soient simplement sculptés ou qu'ils bénéficient d'un
assemblage, les miniatures méritent un travail de la lame aussi
soigné que les modèles plus courants.
Septembre 2006 |

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N°5 avec manche en ipé. Le façonnage simple
permet néanmoins une utilisation agréable.
Novembre 2006 |

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Effilé 10 cm en ébène sculpté d'un motif
original. L'absence d'arêtes vives et le polissage de l'ébène
rendent le manche agréable en main. Finition cirée.
Décembre 2006 |
Un petit aperçu de ce qu'il est possible de
réaliser avec le manche d'origine d'un Opinel classique (ci-dessous).
C'est une possibilité que je n'avais pas exploitée a mes débuts, je
viens de l'essayer récemment (Nov. 2004). Cette technique est idéale
pour débuter car elle permet d'éviter la réalisation délicate d'un
nouveau manche. Il s'agit ici de motifs uniformes de tressages
sculptés dans le manche en hêtre, d'abord sur deux modèles de
taille courante (N° 7 et 8) et ensuite sur deux modèles miniatures
(N°2 et 5). Quelques réalisations de ce genre ont suivi, elles sont
présentées en dessous. |

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Une réalisation particulière pour ce
N°7 inox.
C'est mon premier custom avec manche
d'origine en hêtre, sculpté d'un motif de tressage ajouré. Il est teinté
couleur noyer blond et fini avec une couche de fondur, puis de gomme laque.
La difficulté principale de ce modèle est de
dessiner l'ensemble correctement. La sculpture est répétitive mais
sans grandes difficultés, deux
outils suffisent : un fermoir droit et un fermoir coudé de faible largeur.
Il faut toutefois faire attention aux éclats qui peuvent se produire.
Novembre 2004. |

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Une variante du modèle ci-dessus pour ce N°8
inox avec
manche d'origine en hêtre. Le motif est un tressage serré,
patiemment sculpté. La finition est identique. La difficulté n'est pas plus importante, mais le travail
est beaucoup plus long et répétitif. Le résultat possède un
"grip" très agréable qui améliore la prise en main.
Décembre 2004 |

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N°2 sculpté avec un motif de tressage comportant
des brins de trame plus fins.
Août 2005 |

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N°5 avec un motif de tressage plus classique.
Août 2005 |
Quelques réalisations qui ont suivi, avec des
manches d'origine |

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Ici un tressage ajouré, avec un fond sablé sur un
N°8.
Juillet 2006 |

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Le même avec des brins doubles. Un petit détail
qui change l'aspect de la sculpture. Le sablage est plus prononcé.
Septembre 2006 |

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Sur ce N°10, le tressage ajouré est plus
élaboré, avec des brins triples. Un travail beaucoup plus complexe
et long pour un résultat intéressant au "grip" très
agréable.
Juillet 2006 |
Les deux modèles ci-dessous illustrent d'autres
possibilités d'utilisation d'un manche d'origine avec des effilés 10
cm en version bubinga. Le bois est assez intéressant pour ses
qualités esthétiques et mécaniques, mais il possède un
inconvénient de taille : il est très dur et cassant (bien pire que
l'ébène). Les coupes en travers-fil en particulier, arrachent
souvent les fibres du bois malgré un affûtage soigné des outils. |

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Queue de scorpion. Ce custom est inspiré des
superbes Laguiole des années 1900-1950, avec des plaquettes en ivoire.
La finition comprend une teinte noyer, un fondur et une couche de
gomme laque. La sculpture affine un peu le manche et l'empêche de
glisser.
Décembre 2004
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Queue de crotale. Dans le même esprit que le
précédent. Il s'agit également d'un effilé 10 cm. La finition est
identique.
Janvier 2005
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Réaliser un manche pour un Opinel custom implique de préparer une ébauche
à partir d'un carrelet
de bois. Lorsque cette ébauche est parfaitement ajustée, sciée et
percée, on peut procéder à l'assemblage provisoire du couteau et
aborder la sculpture (si le manche est simplement façonné, il n'est
même pas nécessaire de monter le couteau pour le finir). Dans ce domaine, il n'y a plus
de limite à la créativité, puisque l'essence du manche est adaptée
à la réalisation et ses dimensions sont laissées à l'appréciation
de son auteur. Voici quelques ébauches variées pour de futurs
customs : |

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De nouvelles ébauches pour aborder de prochaines
créations. De haut en bas, N°7 en bois de cade, N°8 en cocobolo et
N°8 en bois de rose (les deux derniers sont présentés terminés ci-dessus). Des bois choisis pour obtenir des réalisations
originales et esthétiques. Un seul inconvénient, les bois exotiques
sont souvent durs et cassants pour la sculpture, parfois même
abrasifs. De toute façon un beau bois bien veiné fera disparaître
les détails d'une sculpture, il faut y penser lors du choix du motif.
Dans certains cas, notamment pour les plus beaux bois qui sont
difficiles à sculpter, un façonnage adapté au style souhaité
s'impose. |

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Voici les premières ébauches en bois que j'ai
réalisé en 2002 (après le N°8 crosse anglaise en châtaignier
présenté ci-dessus). Le N°8 en olivier a subi un retrait très
important au séchage, il n'est pas récupérable, celui en noyer a
une texture particulière qui n'a pas permis une finition acceptable.
De haut en bas, noyer, bubinga (Gabon), olivier pour ces trois N°8 et
un N°5 en olivier. Il s'agit plus de souvenirs que d'un stock pour
de nouvelles réalisations, car ces ébauches, ont servi de test pour évaluer les différentes
techniques de sciage du logement de la lame. Le résultat n'est pas
toujours optimal, mais ça m'a permis d'avancer sur ce point précis.
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