Benjamin CARDOSO
Benjamin CARDOSO Judas ZEH Franck Patrice B. Yves de L. Fabrice PERTUISET Nick EDWARDS Christophe DARONNAT Christophe KOEHL Phil-O Éric TRONC Michel FRANCK Guillaume GAUTUN Pierre DOINEL

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

Benjamin CARDOSO vous fait découvrir ses Opinel customs. Tout d'abord, des modèles anciens, qu'il a récupérés en mauvais état avant de leur donner une nouvelle jeunesse en les transformant en customs. Par la suite des modèles actuels ou usagés de diverses périodes, au fur et à mesure des réalisations, avec l'utilisation de matériaux variés.
Plus récemment il a commencé à réaliser ses propres couteaux (balisongs, piémontais, droits...).

Benjamin a réalisé pour vous des tutoriaux qui présentent en détail certaines de ses réalisations :
Tutorial Opi Bird
Tutorial pour restaurer un pliant Pradel
(ce dernier ne concerne pas l'Opinel, mais il est bien utile pour vos pliants à cran forcé)
et un dernier concernant l'Opi bird réalisé à partir d'une lame endommagée.

 

N°6 custom avec manche d'origine modifié et lame Wharncliffe
Détail des marquages de lame

Ce premier modèle a été réalisé avec un N°6 qui remonte à la période 1967-1980. Le manche d'origine a été refaçonné et la lame a été retravaillée pour lui donner un profil Wharncliffe. La virole absente a été remplacée par un tube en cuivre.

N°8 custom avec manche d'origine modifié et lame drop point tanto
Détail des marquages de lame

Ce N°8 plus ancien, puisqu'il date de la période 1955-1967, a bénéficié du même traitement pour le manche. En ce qui concerne la lame, elle a été modifiée en drop point tanto. Le Virobloc d'origine est de la première génération (juste après son apparition en 1955).

Le "tactical opi" avec sa lame tanto polie miroir et son clip de ceinture
Détail de la finition de la lame tanto polie miroir

Nouvelle création, avec ce N°8 baptisé Tactical opi (réalisé à partir d'un modèle récent). Le manche d'origine a été modifié de manière à faciliter la saisie de la lame en vue de son ouverture une main. Un clip réalisé à partir d'un plat d'aluminium a été ajouté. La lame a été modifiée en drop point tanto et polie miroir.

L'Opibamboo avec ses plaquettes en bambou de Madagascar et sa lame retravaillée.
Détail de l'assemblage des plaquettes

L'Opibamboo, un custom avec un manche en hêtre d'origine habillé de plaquettes en bambou de Madagascar. Finition huilée-cirée. La lame drop point est polie.

Le couteau qui a servi de base à cette réalisation ...
... et le résultat obtenu

Last hope of new life, un mini tanto réalisé à partir d'un Opinel hors d'usage (sans qu'il soit possible de déterminer son ancienneté). Il possède une ouverture un main grâce à un tube laiton et une cavité creusée dans le manche. En dessus la photo de l'Opinel pour montrer son état, qui justifie pleinement l'appellation de ce custom.

Le "sheepfoot Opi" ouvert
Le "sheepfoot Opi" fermé

Sheepfoot Opi, un custom réalisé à partir d'un modèle actuel (N°8), avec une lame modifiée au profil sheepfoot (pied de mouton) et polie miroir. Un petit guillochage complète la finition de cette lame. Le manche en hêtre possède une extrémité en bambou de Madagascar.

Le "sheepfoot Opi 2" fermé
Détail de la lame du "sheepfoot Opi 2"

Sheepfoot Opi 2, une nouvelle version du précédent avec une finition plus claire..

Aperçu de l'état de la lame avant restauration
Le couteau restauré

Restauration d'un N°7 avec lame en acier au carbone et manche hêtre, de la période 1980-1986. La lame cassée et recouverte de quelques taches d'oxydation a été retravaillée en drop point et polie.
On remarquera la couleur claire du vernis utilisé à cette époque, qui contraste avec celui plus foncé que nous connaissons actuellement (depuis 1995).

Le N°8 pointu qui a servi de base à cette réalisation (lame rouillée, manche au vernis usé)
Un custom qui cache bien son origine. N°8 pointu à la lame restaurée et au manche retravaillé
Vu de dessus, on peut apprécier l'association harmonieuse des essences de bois utilisées

Nouvelle restauration, avec ce N°8 pointu (actuel ou plus exactement d'après 1986) avec un manche d'origine retravaillé pour y insérer des plaquettes de bois exotiques. Les côtés sont en palissandre et le dessus ainsi que le talon sont en bois de rose (avec un peu d'aubier sur le dessus qui donne un contraste agréable). La lame a été nettoyée et polie.

L'Opi bird, un oiseau qui ne manque pas de style

Le même principe a été appliqué à ce N°7 neuf avec lame en acier au carbone. La lame a été découpée en drop point modifié. Le manche d'origine a été retravaillé de manière à insérer des plaquettes et un talon en palissandre. Finition assurée avec de l'huile de lin et une couche d'encaustique. L'Opi bird symbolise un oiseau stylisé (le bec étant constitué de la lame, la virole remplace la tête et les plaquettes imitent les ailes).

L'Opi bird exo fermé. Une ligne compacte et racée à ne plus reconnaître notre bon vieux N°6
Détail de la forme de la lame et du travail du manche

Nouveau dans la série, ce N°6 Opi bird exo utilise le même principe que les deux précédents. Le manche comme la lame on été retravaillés de manière importante. On ne peut pas attribuer de nom spécifique a la forme de la lame. Elle est au carbone avec un guillochage ondulé. Pour le manche, le talon est en palissandre, et les plaquettes en bois exotique issu d'un lot (si quelqu'un connaît le nom). La finition est cirée huilée.
Une modification qui rend le couteau compact et maniable.

Le N°8 restauré
Gros plan sur la nouvelle finition de la lame
La belle couleur obtenue pour le manche. Les défauts du Virobloc ne sont pas réparables à cause de l'oxydation qui s'est installée

Une autre restauration, avec ce N°8 équipé d'un manche en frêne. Il avait souffert d'un usage extrême et avait été oublié à l'extérieur.
Le manche a été huilé et ciré et la lame retouchée en ce qui concerne son profil, puis polie.

Le voilà reparti pour de longues années de services.

L'Opi bird 3
Détails de l'assemblage
L'Opi bird 3 ouvert, avec son profil de lame particulier

Réalisé à partir d'un Opinel publicitaire en N°8, l'Opi bird 3 est l'évolution la plus récente des précédents. Équipé de plaquettes en bambou de Madagascar, il conserve l'allure générale de ses prédécesseurs. Lame au profil modifié et polie miroir

L'Opi bird terminé (plaquettes en olivier et talon en ébène)
Le couteau présenté ouvert
Gros plan sur le résultat obtenu

Un projet concernant la restauration d'un Opinel N°10 pour un ami du forum British Blades (Nick). Il a servi de support à un tutorial très détaillé sur le sujet. Les plaquettes sont en hêtre échauffé et le talon en ébène.

Encore une restauration, avec retouche de la lame. Le manche alui aussi été revu en conséquence, avec l'ajout d'un talon en bois exotique.

Vous souhaitez présenter vos créations ?
Elles trouveront leur place dans la galerie Vos réalisations. Si c'est nécessaire, une page comme celle-ci accueillera vos autres modèles.

Envoyez-moi les photos