Christophe KOEHL
Benjamin CARDOSO Judas ZEH Franck Patrice B. Yves de L. Fabrice PERTUISET Nick EDWARDS Christophe DARONNAT Christophe KOEHL Phil-O Éric TRONC Michel FRANCK Guillaume GAUTUN Pierre DOINEL

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

Christophe KOEHL a découvert depuis peu l'univers des couteaux customs. Il a accordé un intérêt particulier à ceux réalisés à partir d'Opinel. Après avoir rassemblé le matériel nécessaire, il a réalisé ses premiers Opinel customs. La liste de ses réalisations s'allonge régulièrement, avec des nouveautés originales dans un style toujours renouvelé.

Un Tanto au design original
Le même ouvert

Premier essai très réussi avec ce Tanto au design et à la finition très agréables. La base était un Opinel touristique dont la pointe de la lame était endommagée.

Opiole, l'Opinel-Laguiole

Cette fois il s'agit d'une interprétation du célèbre Laguiole, sur la base d'un N°7 carbone de la période 1950-1967. Lame guillochée et manche façonné.

N°13 au profil complètement revu
Le couteau ouvert
Détails de la lame

Un N°13 entièrement revisité, avec pour le manche une forme ergonomique et un habillage avec des plaques de laiton. La lame a été raccourcie, ajourée et dentée.

Alinel, l'Opinel Alien
Le couteau ouvert laisse aparaître un profil de lame original
Même le Virobloc est gravé

Un projet plus ambitieux, puisqu'il est basé sur la sculpture d'une tête d'Alien (du film de Ridley Scott). L'Opinel est un N°10 tradition inox, entièrement retravaillé. Tout contribue à en faire un couteau d'art.

N°6 au carbone avec manche en hêtre et amarante
L'assemblage vu de dessus

N°6 au carbone que Christophe a réalisé pour sa femme. Plaquettes en amarante collées sur le manche d'origine en hêtre entaillé spécialement. Lignes fluides et lame drop point.


N°10 inox fortement raccourci, avec manche en hêtre d'origine et talon en ébène. La lame possède un profil original. La pointe au niveau du dos assure l'ouverture en remplacement de l'onglet habituel.


N°12 en acier au carbone, également raccourci. La lame Wharncliffe possède un ergot pour l'ouverture d'une main dont le rivetage de l'autre côté de la lame est très discret.

N°8 masque Africain ouvert
Détails sur la sculpture

N°8 inox au manche en hêtre sculpté. Un masque Africain remplace le talon à pans coupés. La lame a été reprofilée, guillochée et percée.

Un design original pour cette serpette N°10 inox

Un autre custom très travaillé. Cette serpette N°10 inox a vu sa lame entièrement modifiée dans sa forme (nécessitant une reprise de l'émouture). Le manche a été modifié pour le rendre ergonomique. L'esthétique n'a pas été oubliée, avec des inserts en laiton à l'avant et en ébène au talon.

Un Opinel colonne Romaine (ébauche Opinel en buis)

Sculpture originale pour cette colonne Romaine réalisée à partir d'une ébauche Opinel en buis.

Un Opinel de marin en N°12

N°12 à lame en acier au carbone de forme sheepfoot, avec ergot pour ouverture une main. Belle sculpture d'une ancre de marine.

L'Opinel "Le Thiers" en chêne (N°8 Bois de France)
Détail du guillochage complet

N°8 bois de France avec un manche d'origine en chêne décliné dans le style du célèbre Thiers. Dessus de lame droit (guillochée sur toute le longueur), pointe effilée, manche reprofilé avec inserts en nacre naturelle polie des deux cotés.

N°9 avec manche en dent de phacochère

N°9 en ivoire de phacochère. Le choix du sens de la courbure du matériau lui donne un design très étudié. Lame inox polie miroir légèrement retouchée.

Un N°6 restauré, qui retrouve une nouvelle jeunesse

Un N°6 ancien très abimé au niveau de la pointe de la lame et du talon du manche. Après une restauration complète (retouche de la lame en drop point et remplacement du talon par une pointe de corne), il a retrouvé son usage. Ces modifications sont même très agréables à l'utilisation.

L'Opinel tonneau (N°10 avec manche en zébrano)

Ce N°10 avec un manche de forme tonneau en zébrano ciré constitue le premier custom en bois tourné de Christophe. Lame raccourcie de forme drop point satinée. Le talon brise-vitre est en inox.

Un fort couteau de chasse assez trapu, un modèle qu'il va reproduire en N°12... 

 

L'Opinel quille en N°10, manche en noyer ancien

Un deuxième custom avec manche en bois tourné, un N°10 inox genre "quille" très raccourci (longueur fermé 95mm, ouvert 160mm).
La lame est entièrement repensée avec une pointe relevée, un tranchant courbe et un système d'ergot pour l'ouverture, dessus guilloché finition poli glace.
Le manche tourné en noyer vieux de 100 ans (une vieille table qui à fait don de ses pieds !) à un très beau fil nuancé. Il est ajusté au diamètre du Virobloc, celui-ci n'ayant plus sa fonction de blocage de lame du fait de la forme courbe de cette dernière. L'esthétique a été privilégiée au détriment de cette sécurité mais il s'agit avant tout d'un couteau d'art !

N°10 inox de forme tonneau en wacapou et argent
Détail du talon "Hercule"

Toujours un N°10 inox avec un manche en bois tourné, en wacapou cette fois. Le talon en argent massif a été découpé dans une pièce de 10 F Hercule (collé et riveté). 

N°12 raccourci en noyer
Détails de la sculpture et de l'ergot

N°12 inox en noyer sculpté, avec un système d'ouverture de lame par ergot.

N°10 en amourette
Détails de la finition
Talon argent avec la signature C.K.

N°10 en amourette, avec lame reprofilée et polie miroir. Les extrémités du manche sont élégamment habillées de garnitures métalliques (talon en argent signé). 

N°9 en pink ivory
Le couteau ouvert

Autre modèle à lame courte avec ergot d'ouverture, ce N°9 en pink ivory est très compact.

N°10 avec un manche ergonomique en palissandre

N°10 avec un manche ergonomique en palissandre.

N°10 lame pointue avec un manche en ébène et argent style skean dhu
Détail des finitions

N°10 en ébène et argent (initiales, incrustations et talon). Lame très pointue, ergot d'ouverture une main.

N°7 Opibou, bois de chevreuil et amourette

N°7 carbone avec un manche en bois de chevreuil. Le talon est un hibou sculpté dans de l'amourette, dont le veinage imite le plumage. Les yeux sont en or.

N°12 présenté au Concours Opinel 2007, manche en bouleau madré

N°12 réalisé à l'occasion du concours Opinel. Manche en bouleau madré, avec des incrustations. La lame possède un ergot d'ouverture une main et le dos est doté de dentures décoratives.

N°8 en cerf talon en ébène sculpté d'un masque africain.

N°8 avec un manche en cerf et un talon en ébène sculpté d'un masque africain.

Vous souhaitez présenter vos créations ?
Elles trouveront leur place dans la galerie Vos réalisations. Si c'est nécessaire, une page comme celle-ci accueillera vos autres modèles.

Envoyez-moi les photos