L'équipement
L'équipement Les matériaux Les abrasifs L'affûtage Collectionneurs Restaurer des Opinel Entretenir son Opinel Les finitions

 

Accueil
Remonter
Les références

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

La réalisation d'Opinel custom peut se faire avec un minimum d'outillage pour les réalisations les plus simples (c'est à dire celles qui consistent à retravailler le manche d'origine). Si on souhaite aller plus loin dans ce domaine et réaliser intégralement un manche custom, il faut un équipement plus complet.

Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de disposer d'un outillage de professionnel. Voici une petite description du matériel de base pour la coutellerie custom et la sculpture sur bois, destinée aux amateurs (cette sélection d'outils ou de machines dépasse même le cadre de ces deux activités, et trouvera également une utilisation dans d'autres domaines) :

L'outillage à main
La métrologie Le vissage
Le traçage Le serrage
Les gouges de sculpteur L'établi
Les machines électroportatives Les machines fixes
La perceuse Le touret à meuler
La perceuse sans fil La perceuse à colonne
Le Dremel La ponceuse combinée
La défonceuse Le tour à bois
La meuleuse La scie à ruban
L'entretien des machines
L'entretien des machines électroportatives L'entretien des machines fixes
L'entretien des batteries L'entretien des outils de coupe
La conformité Européenne (CE)

L'outillage à main

Ces outils ne sont pas spécifiques à la coutellerie ou à la sculpture, mais ils sont utilisés par de nombreux artisans et bricoleurs.

La métrologie

On utilisera pour les traçages et mesures un réglet de 20 à 30 cm et un pied à coulisse de préférence au 1/50e pour sa précision (mais un modèle au 1/10e de type colombus peut être suffisant pour débuter). Un mètre à ruban peut compléter cet équipement de base.

Retour en haut de page

Le traçage

Il faut prévoir une pointe à tracer pour les traçages sur métal (elle pourra également être utilisée pour les matériaux des manches de couteaux). Les modèles équipés d'une pointe en carbure de tungstène sont préférables pour les traçages sur de l'acier trempé. Pour les bois et les matériaux d'origine animale, on peut utiliser un crayon à papier ou une craie grasse fine.

Retour en haut de page

Le vissage

En plus des clés et tournevis classiques dont dispose tout bricoleur, on utilisera en coutellerie des tournevis miniatures (ou des embouts) pour le montage de plaquettes vissées sur les modèles à plate semelle. Il faut un jeu de tournevis plats, un jeu de cruciformes (Phillips et Pozidriv), un jeu de BTR pour les vis à 6 pans creux (éventuellement sous forme de clés) et un jeu de Torx pour les vis de même nom (étoile), qui peut également se trouver sous forme de clés.
Les vis BTR et Torx peuvent comporter au centre un ergot empêchant l'utilisation d'outils classiques. Dans ce cas, il faut disposer d'outils alésés pour les utiliser (ces outils possèdent un perçage au centre pour laisser passer l'ergot de la vis). Ce type de vis convient pour les assemblages que l'on souhaite rendre "indémontables" par l'utilisateur. La protection n'est pas absolue, car les outils alésés, bien que plus difficiles à trouver sont disponibles dans le commerce.
Percer soi-même des embouts BTR ou Torx classiques pour les transformer en outils alésés n'est pas possible. La dureté de ces embouts après traitement thermique est équivalente à celle des forets de qualité (même des forets HSS Cobalt). Si l'on peut y parvenir, c'est que l'embout est de qualité médiocre et donc qu'il s'usera dès les premiers serrages.

Retour en haut de page

Le serrage

En plus des pinces de toutes sortes qui servent aux travaux de serrage manuel, on peut prévoir des serre-joints (de préférence à pompe pour leur puissance de serrage supérieure aux modèles à vis). Un bon étau solidement fixé au plateau de l'établi s'impose pour le serrage des pièces à travailler.

Un solide étau pour le serrage des pièces à travailler
Un bon étau solidement fixé au plateau de l'établi s'impose. Des mâchoires en bois peuvent être réalisées pour protéger les pièces à serrer.

Retour en haut de page

L'établi

L'établi constitue le poste de travail principal. Son choix est lié à l'utilisation. Pour les travaux de bricolage et la coutellerie, un établi classique convient. Il faut simplement privilégier la stabilité et l'épaisseur du plateau, pour avoir une bonne résistance aux vibrations lors des frappes. Les pieds peuvent être scellés au sol pour permettre les opérations de serrage et desserrage de pièces bloquées dans l'étau, sans risque.
Pour la sculpture, le choix est différent. La pièce à sculpter doit être maintenue à une hauteur plus importante pour un travail confortable (environ 1,10 m pour un utilisateur de taille moyenne). Il faut choisir un plateau en bois massif (hêtre, frêne...) d'épaisseur importante (60 à 80 mm) pour absorber les vibrations lors de frappes.

Retour en haut de page

Les machines électroportatives

Ces machines sont très répandues. Tout bricoleur possède au moins une perceuse et une meuleuse. On trouve ces machines à tous les niveaux de prix. Il vaut mieux privilégier la qualité et la puissance pour un usage régulier.

La perceuse

La perceuse à main complète la perceuse à colonne. Elle peut même remplacer cette dernière pour le perçage d'un manche d'Opinel.

Retour en haut de page

La perceuse sans fil

Complément de la perceuse à main, elle permet de réaliser des vissages en série et des perçages dans des endroits peu accessibles avec une grande liberté de mouvement. Les prix et les performances peuvent varier dans des proportions très importantes. Le choix doit être réalisé en fonction de l'utilisation envisagée (intensive ou occasionnelle). Un modèle livré avec 2 batteries est préférable pour l'autonomie (ou au moins un modèle pour lequel une batterie supplémentaire est disponible).
Un tournevis électrique peut aussi se révéler utile pour la fixation de pièces à sculpter.
L'outillage sans fil utilise principalement des batteries NiCd (Nickel-cadmium) qui nécessitent un minimum de précautions pour obtenir un bon rendement et une durée de vie optimale. Des outils employant les nouvelles technologies de batteries (NiMH, lithium-ION) commencent à apparaître dans les fabrications haut de gamme.

Retour en haut de page

Le Dremel

Cet outil multifonctions (à la fois perceuse, meuleuse et bien plus encore...) acceptant des dizaines d'accessoires différents est très utile pour les travaux délicats impossibles à réaliser avec une machine standard ou à la main.
Concrètement, avec des disques à tronçonner, il permet de réaliser les logements pour la lame sur les manches d'Opinel de petite taille (N°2 à 5), avec des brosses il peut satiner un manche ou une lame, avec des disques de papier verre ou des feutres enduits de pâte à polir il réalise le ponçage et le polissage des manches. On trouve également des fraises pour sculpter le bois. Pour une utilisation plus pratique lors des travaux délicats, on peut lui adapter un flexible.

Le Dremel (ou un de ses concurrents) est un outil qui rend de nombreux services
Le Dremel (ici une marque concurrente) est un outil polyvalent qui rend de nombreux services en coutellerie custom et même en sculpture. Pour plus de facilité, il est possible de l'équiper comme ici d'un mandrin qui permet le démontage des outils sans clé.

Retour en haut de page

La défonceuse

C'est une machine aux multiples possibilités. Elle est utilisée par les artisans du bois pour la réalisation de meubles en complément de la toupie. En sculpture, elle sert principalement à réaliser les fonds des bas-reliefs et les moulures décoratives.

La défonceuse est une machine essentielle pour l'ébauche de sculptures ou la réalisation de petits meubles
Un modèle économique de défonceuse 900 W.

Retour en haut de page

La meuleuse

C'est la machine de base pour tous les travaux de ferronnerie. Elle sert à couper tous les types de profilés acier ainsi que les fers à béton. Les forgerons l'utilisent pour découper les barres destinées à la forge. Elle permet également de découper une ébauche de lame réalisée par stock removal. Des disques spécifiques permettent d'élargir ses possibilités (coupe et ébarbage de l'acier et des matériaux de construction, découpe de tôles acier ou inox, ponçage avec des disques à lamelles, brossage...).

Les trois types de meuleuses les plus courants (230, 115 et 125 mm)
Trois meuleuses pour couvrir tous les besoins. 230 mm pour les grosses coupes. 115 mm pour les travaux de ponçage (que faire d'autre avec 450 W ?). 125 mm pour les travaux courants nécessitant puissance et maniabilité.

Retour en haut de page

Les machines fixes

Dans cette catégorie, on trouve des machines qui ne sont pas spécifiques à la coutellerie, mais qui au contraire sont utilisées dans de nombreux autres secteurs (mécanique, ferronnerie, métiers du bois...).

Le touret à meuler

C'est un outil de base pour tous les travaux d'affûtage (outils et forets HSS, carbure de tungstène...) et de meulage d'acier doux ou trempé. Les meules seront choisies en fonction de la nature du métal à travailler. On peut également lui adapter une brosse métallique pour le décapage de pièces rouillées ou des disques en coton ou autres fibres pour le polissage des manches et des lames de couteau. Il existe également des modèles mixtes équipés d'une bande abrasive et d'une meule.
Le montage d'une meule étant relativement long, il est préférable de disposer de plusieurs tourets en fonction de ses activités. Par exemple, un touret pour les meules blanche et verte (affûtage HSS et carbure de tungstène) et un autre pour le meulage d'aciers ordinaires avec des meules grises en choisissant deux grains différents, enfin un dernier avec des disques à polir (dans ce cas, il faut démonter les carters de protection).

Touret à meuler mixte (meule et bande abrasive)
Un touret mixte meule/bande abrasive. Il s'agit d'une machine polyvalente, mais qui ne permet pas à elle seule de réaliser un manche d'Opinel.

Touret à meuler transformé en touret de polissage (un disque pour le bois et autres matériaux, un autre pour l'acier et les autres métaux)
Touret à meuler dont les meules ont été remplacées par des disques en coton cousu. Les carters ont été retirés. On peut inverser le sens de rotation, en retournant la machine (dans ce cas, on peut parfois replacer l'interrupteur en face avant). Une modification du câblage n'est pas possible sur un moteur monophasé. Pour le polissage, il faut prévoir un minimum de 350 W.

Retour en haut de page

La perceuse à colonne

C'est une machine qu'on retrouve dans tous les ateliers. Elle est très utilisée en mécanique, serrurerie, ferronnerie, mais aussi dans les métiers du bois.
On trouve de nombreux modèles aux possibilités très variées. Pour l'usage qui nous intéresse, on peut se contenter d'un petit modèle de 350 W à arbre B16 (sans cône morse) et mandrin 1,5-13 mm à clé. Ceux qui envisagent de travailler le métal préfèreront un modèle d'au moins 450 W équipé d'un cône morse N°2, d'un mandrin sans clé 0-13 ou 0-16 mm (le mandrin à zéro parfait est idéal pour la coutellerie. Il permet l'utilisation de forets de diamètre inférieur à 1 mm, contrairement à un mandrin 3-16 mm, qui ne convient pas pour la coutellerie).
Les modèles triphasés, équipés d'un variateur sont plutôt destinés aux professionnels qui en font un usage intensif (ateliers de mécanique).

Perceuse à colonne équipée cône morse N°2

Perceuse à colonne à arbre B16

Perceuse à colonne équipée en cône morse N°2. L'équipement de base de tout atelier. Possibilité de percer l'acier jusqu'au diamètre 22. 12 vitesses de rotation de 220 à 2500 tr/mn. Système à crémaillère pour le réglage de hauteur de la table Perceuse à colonne à arbre B16. Idéale pour le bricoleur ou en usage de complément (par exemple pour réaliser le logement de la lame sur un manche d'Opinel). Seulement 5 vitesses de rotation. L'absence de cône morse limite les possibilités de la machine, mais elle peut rendre de nombreux services en complément d'un modèle plus performant..

Sciage du logement de lame d'Opinel avec une perceuse à arbre B16
L'intérêt de la perceuse 350 W à arbre B16, outre son prix très abordable (45 € environ) c'est de pouvoir être réservée pour des travaux spécifiques. Il n'est plus nécessaire de démonter l'outillage à chaque utilisation. Ici réalisation du logement de la lame sur des manches customs en corne ou bois de cervidés.

Retour en haut de page

La ponceuse combinée

C'est une machine essentielle pour la réalisation de manches d'Opinel en matériaux d'origine animale (cornes, bois de cervidés, ivoire). Elle remplace avantageusement le backstand du coutelier pour un usage amateur et permet également de poncer et meuler le bois et l'acier. L'utilisation de cette machine polyvalente est donc très courante, c'est un investissement indispensable et pas seulement pour l'utilisation qui nous intéresse. Il faut préférer un modèle qui permet d'orienter le support de bande à sa convenance, pour avoir une position de travail confortable.
Le disque permet de réaliser le collet des manches d'Opinel en prenant appui sur la table de la machine, alors que la bande sera utilisée pour façonner les manches. Pour la bande, une dimension de 100x915 est parfaitement adaptée, pour le disque, un diamètre de 150 mm suffit.

Ponceuse combinée (bande 100x915 mm et disque 150 mm)
Une ponceuse combinée, la machine essentielle pour réaliser un manche d'Opinel custom en matériau d'origine animale. Elle est également très utile pour le ponçage et le profilage de formes complexes.

Retour en haut de page

Le tour à bois

Le tournage d'art sur bois est une activité qui connaît une véritable explosion depuis quelques années. Des machines et accessoires très perfectionnés répondent à cette demande. En ce qui nous concerne, les ambitions sont nettement plus modestes. Réaliser un manche d'Opinel ou une fusée pour une dague ne nécessite pas une machine très puissante ni trop perfectionnée. Un tour pour amateur peut parfaitement convenir s'il est sérieusement conçu et si son fonctionnement ne génère pas trop de vibrations. Pour l'usage qui nous intéresse, on peut se limiter à un modèle d'entrée de gamme, à moins de partager la passion du tournage et d'utiliser la machine pour des réalisations plus ambitieuses.

Un tour à bois simple (350 W)
Un tour à bois 350 W très simple. Il convient parfaitement à la réalisation de manches d'Opinel et d'autres objets tournés.

Retour en haut de page

La scie à ruban

Cette machine est très utile pour les petits débits, comme les ébauches pour la sculpture ou le tournage, les plaquettes ou carrelets pour les manches. Avec une lame adaptée, elle permet également de chantourner des pièces complexes. La scie à ruban est plus efficace que la scie à chantourner pour le débit des matériaux comme la corne ou les bois de cervidés destinés aux manches d'Opinel.

Une scie à ruban 350 W pour les débits d'ébauches (manches d'Opinel, petites sculptures...)
Une scie à ruban 350 W à lame de 1425 mm (volants de 200mm).

Retour en haut de page

L'entretien des machines

Pour pouvoir obtenir le meilleur de ses machines, il faut leur assurer un entretien régulier. Les vérifications à effectuer de temps en temps et les opérations de maintenance varient selon le type de machine. Dans tous les cas, le manuel fourni avec la machine présente les opérations indispensables. Voici quelques généralités qui s'appliquent aux différentes machines en fonction de leur catégorie.

Retour en haut de page

L'entretien des machines électroportatives

Ces machines simples et performantes ont pour inconvénient principal d'utiliser un moteur universel (comme le petit électroménager) qui est un dérivé du moteur à courant continu. Le problème commun à ces moteurs est le collecteur et ses balais (appelés plus couramment charbons). Les charbons subissent une usure mécanique par frottement et par étincelage. Le collecteur peut également se creuser pour les mêmes raisons

bullet

Soufflage des poussières

bullet

Vérification du collecteur + charbons

bullet

Vérification du câble d'alimentation

bullet

Remplacement de la graisse dans le carter

bullet

Nettoyage du mandrin, support d'outils...

Retour en haut de page

L'entretien des machines fixes

Ce type de machines est équipé de moteurs asynchrones monophasés ou triphasés. L'avantage essentiel de ces derniers par rapport aux moteurs universels est de ne nécessiter quasiment aucun entretien. La seule opération à envisager est le remplacement des roulements à bille dès l'apparition d'un bruit excessif en fonctionnement. Pour les moteurs monophasés, on y ajoutera le remplacement du condensateur permanent, lorsque le moteur refuse de démarrer. Les moteurs monophasés anciens à interrupteur centrifuge utilisent un condensateur dit de démarrage. Ces condensateurs sont devenus difficiles à trouver. Leur capacité est beaucoup plus élevée que celle des condensateurs permanents (leur prix est également bien supérieur).

En dehors de ces opérations de maintenance à effectuer en cas de problème, l'entretien courant de ces machines se limite à une surveillance des poulies, courroies, paliers, arbres, câbles d'alimentation. Toute anomalie doit être rapidement éliminée. En particulier le jeu entre les pièces est une source d'usure prématurée. Lorsqu'on constate du jeu au niveau d'un arbre (après avoir retire les courroies, bandes abrasives...), il faut remplacer les roulements défectueux et éventuellement utiliser un produit de fixation si l'arbre est usé. En cas d'usure trop importante, l'arbre sera rechargé et usiné par un tourneur avant remontage.

bulletSoufflage des poussières
bulletVérification des arbres, paliers...
bulletGraissage
bullet

Vérifications des éléments électriques et des sécurités

bullet

Nettoyage du mandrin, support d'outils...

Retour en haut de page

L'entretien des batteries

L'outillage sans fil est de plus en plus présent dans l'équipement du professionnel comme du bricoleur. Ses performances progressent régulièrement. Malgré l'absence d'entretien, ces batteries nécessitent certaines précautions pour éviter les erreurs qui pourraient réduire leur durée de vie.

Avant de s'intéresser aux précautions à prendre, nous allons voir d'abord les différentes technologies disponibles et leurs caractéristiques principales :

Les batteries pour l'outillage sans fil
  Avantages Inconvénients
NiCd Peut fournir des courants élevés
Faible auto-décharge
Effet mémoire
NiMH Pas d'effet mémoire Auto-décharge plus importante
Moins adapté aux fortes intensités
Lithium-ION Meilleur rendement Plus cher et peu répandu dans le domaine de l'outillage (limité aux outils de type Dremel pour l'instant).

Ces caractéristiques sont des généralités. Les fabricants travaillent à l'amélioration permanente de ces différents types de batteries. Une batterie récente possèdera toujours les inconvénients liés à sa technologie, mais ils seront diminués par rapport aux mêmes batteries plus anciennes.

La technologie NiCd est la plus ancienne, c'est aussi la plus employée pour les outils sans fil. Son principal inconvénient est l'effet mémoire. Pour l'éviter, il faut absolument éviter de recharger une batterie encore chargée. Chaque élément Ni-Cd possède une tension de 1,2 V. La tension du pack de batterie est donc un multiple de cette valeur. Il faut attendre que la tension d'un élément soit descendue en dessous de 0,8 V pour justifier une recharge (tension mesurée en cours d'utilisation, car la tension à vide est toujours proche des 1,2 V). Concrètement, on ne mesure pas la tension pour savoir quand recharger une batterie, mais il faut l'utiliser au maximum avant de la recharger.

Une batterie Ni-Cd qui a été chargée sans nécessité immédiate n'acceptera plus la totalité de sa capacité lors de la prochaine charge à cause de l'effet mémoire. Ce phénomène n'est pas irréversible, plusieurs cycles d'utilisation correcte lui permettront de retrouver progressivement sa capacité, mais sa durée de vie est affectée par ces mauvaises manipulations.
Après un stockage de longue durée, une batterie nécessite plusieurs cycles d'utilisation pour retrouver toute sa capacité. Il faut toujours stocker des batteries NiCd complètement chargées (un cycle décharge/charge régulier est préférable, par exemple tous les mois).

Les outils haut de gamme avec des batteries NiMH commencent à apparaître depuis quelque temps. La tension d'un élément est également de 1,2 V. Le gros avantage de cette technologie est l'absence d'effet mémoire. Il n'y a plus de problème en cas de charge d'une batterie partiellement chargée.

Toutes ces batteries sont sensibles au froid, en particulier aux variations brutales de température. Il faut y penser lors de l'utilisation et du stockage.

Les piles rechargeables utilisées pour les lampes de poches, baladeurs et autres appareils nécessitent les mêmes précautions en fonction de leur technologie (NiCd, NiMH). Dans ce domaine particulier, il existe des chargeurs intelligents qui adaptent la charge à l'état de la pile à recharger. Dans le cas de l'utilisation d'un chargeur ordinaire, il faut veiller à respecter le courant (en mA) et la durée de charge. Le chargeur doit être prévu pour la technologie de l'accumulateur à recharger (mélanger les technologies est dangereux pour le matériel et peut l'être pour l'utilisateur !).

Retour en haut de page

L'entretien des outils de coupe

De la même manière qu'il est dangereux de travailler avec un couteau émoussé, à cause des risques de dérapage de la lame, il est dangereux d'utiliser une machine avec un foret,  une fraise ou une lame dont l'affûtage n'est pas irréprochable. Contrairement aux fraises dont l'affûtage n'est pas toujours réalisable manuellement, les forets peuvent être affûtés par l'utilisateur. La technique est quelque peu difficile à acquérir, mais avec un peu de pratique on arrive à un excellent résultat. On évite ainsi le temps perdu à attendre que l'affûteur ait fini le travail et ça représente des économies en perspective (pour renouveler les outils usés ou cassés).

Pour les forets HSS pour l'acier, les deux paramètres à respecter sont l'angle de pointe qui doit être de 118 à 120° et l'angle de dépouille de 3 à 5°.  Ce dernier a toute son importance pour le perçage. Négatif ou nul, le foret "talonne", c'est à dire qu'il ne peut pas couper car son arête tranchante se trouve en retrait au lieu d'être en contact avec la pièce. Supérieur à 5°, la dépouille est trop importante, le foret a tendance a avancer tout seul. On dit qu'il "engage", le risque principal étant la rupture de l'outil (ainsi qu'un contrôle difficile du perçage).

Certains forets de qualité sont auto-centreurs, c'est à dire qu'ils possèdent une flèche réduite qui limite les risques de dérapage lors de l'amorce du perçage. Ce perfectionnement peut être obtenu par :

bullet

Amincissement de l'âme (Type A : normal - type B : goujures spéciales plus creuses)

bullet

Affûtage en croix

L'amincissement de l'âme est le choix le plus intéressant, car c'est le profil de l'âme du foret qui produit l'effet auto-centreur. Au fur et à mesure des réaffûtages, le foret reste auto-centreur sans qu'il y ait quoi que ce soit à faire pour cela. Les forets à affûtage en croix possèdent une âme standard. Après l'affûtage classique, la dépouille de chaque facette est meulée, pour réduire la flèche. L'inconvénient est que cette opération doit être renouvelée après chaque affûtage pour conserver l'effet auto-centreur. De plus le meulage de la dépouille ne peut être réalisé avec une meule de touret. La seule solution envisageable pour un particulier est le disque à tronçonner de Dremel. Il est bien-sûr possible de se limiter à l'affûtage classique en renonçant à l'effet auto-centreur.

Pour les lames de scies circulaires ou à ruban, il est préférable de les confier à un affûteur professionnel. Un utilisateur peut toutefois affûter au tiers-point sa lame de scie à ruban, mais le travail est long. Pour les lames de scie circulaire, la difficulté est qu'elles nécessitent une meule au carbure de silicium de faible épaisseur.

Retour en haut de page

La conformité Européenne (CE)

Les machines fabriquées depuis 1995 doivent obligatoirement porter la marque CE. Le livret d'utilisation de chaque machine comprend une déclaration de conformité signée par le représentant légal du fabricant ou par son importateur pour la France.
Cette conformité, qui représente un ensemble de contraintes pour le fabricant, est une garantie de sécurité pour l'utilisateur. La modification d'une machine conforme fait perdre la conformité.

Retour en haut de page