Les abrasifs
L'équipement Les matériaux Les abrasifs L'affûtage Collectionneurs Restaurer des Opinel Entretenir son Opinel Les finitions

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

Les abrasifs sont très utilisés en matière de coutellerie, ils ne se limitent pas à la réalisation des émoutures. Nous allons faire le tour des différents types d'abrasifs disponibles. Tout d'abord il convient de préciser que les abrasifs sont classés en deux catégories principales, les abrasifs appliqués et les abrasifs agglomérés, et que dans chacune des ces catégories on trouve divers types et dimensions.
Cette page traite des abrasifs à utiliser sur diverses machines (tourets, meuleuses, backstands ...), la question de l'affûtage manuel des lames à la pierre est abordée séparément.

Les abrasifs appliqués

Les abrasifs agglomérés

Le papier de verre

Les meules pour touret

Les disques abrasifs

Les disques de meuleuses

Les bandes abrasives

Les meules sur tige

Les pâtes à polir

La granulométrie

La vitesse de travail

Les désignations normalisées

La sécurité

L'entretien

 

Les abrasifs appliqués

On les appelle ainsi car ils sont constitués d'un support en papier ou en toile recouvert d'un liant généralement à base de résines qui contient l'abrasif.

Le papier de verre

C'est l'abrasif le plus courant. On trouve des feuilles de qualité courante disponibles en grain relativement gros (50 à 120 environ) destinées au bricolage en général. A un niveau de qualité supérieur, le papier dit de carrossier est destiné au ponçage à l'eau des métaux. Disponible en grain plus fin (80 à 1200 environ), il est utile pour réaliser manuellement un ponçage satiné ou préparer un poli miroir. Pour poncer des surfaces plates (dos de lame,...) on peut l'enrouler autour d'une pièce métallique ou une lime pour obtenir un résultat propre sans "casser" les arêtes.

Retour en haut de page

Les disques abrasifs

Ils peuvent être destinés à des ponceuses stationnaires ou à des ponceuses excentriques électroportatives (dans ce cas, ils sont percés pour évacuer la poussière de bois). Leur fixation s'effectue soit par Velcro, soit par collage. Ils sont constitués d'une toile enduite d'une résine contenant des grains d'alumine (ou d'autres matières abrasives).

Pour l'utilisation qui nous intéresse, c'est à dire la réalisation d'Opinel custom, la ponceuse à disque servira à réaliser le collet des manches en corne ou en bois de cervidés, en prenant appui sur la table de la machine.

Retour en haut de page

Les bandes abrasives

Il s'agit des abrasifs les plus utilisés en coutellerie. Les forgerons les utilisent pour réaliser les émoutures de leurs lames sur un backstand. Les professionnels comme les hobbystes s'en servent pour réaliser les manches et pour les petits travaux de finition. On trouve une grande variété de formats, des plus petits utilisés sur des tourets mixtes aux plus grands utilisés sur des backstands professionnels. Comme les disques, elles sont constituées de toile enduite d'une résine contenant les grains d'abrasif tamisé. Il s'agit généralement d'alumine (corindon, c'est à dire oxyde d'aluminium), mais on trouve aussi de l'oxyde de zirconium, ou de l'oxyde de céramique pour un rendement plus élevé. Sans rentrer trop dans les détails, on peut préciser qu'il existe des toiles rigides, souples et extra souples (de différentes matières : polyester, coton... parfois associées), l'assemblage peut être réalisé bord à bord avec un adhésif en kevlar ou par recouvrement meulé (les bords se recouvrent sur quelques millimètres, ce qui crée une surépaisseur qui est meulée pour la réduire légèrement). La structure de la bande peut être fermée ou semi-ouverte. Le liant qui contient l'abrasif peut inclure des additifs divers (traitements spéciaux, auto-lubrification pour éviter l'échauffement des aciers trempés). La granulométrie disponible va de 24 à 600. Tous ces paramètres montrent combien le choix d'une bande abrasive est technique. Les vendeurs professionnels sauront vous conseiller en fonction de l'utilisation.
Pour une utilisation optimale, il faut noter que les bandes abrasives vieillissent mal. La résine qui recouvre le support en toile, se dégrade avec le temps. Il est préférable d'utiliser les bandes abrasives dans les deux ans suivant leur fabrication.

Retour en haut de page

Les abrasifs agglomérés

Ils sont constitués de grains d'abrasif noyés dans la masse du liant qui constitue la meule ou le disque.

Les meules pour touret

On trouve 3 grandes catégories de meules pour tourets qui conviennent à l'usage qui nous intéresse (chaque type étant disponible en plusieurs tailles et grains différents) :

bulletLes meules grises

C'est le type le plus courant pour les travaux de meulage de l'acier doux. Elles servent à la réalisation d'ébauches et aux travaux courants de meulage.

bulletLes meules blanches

Elles sont constituées de corindon supérieur blanc. On les utilise principalement pour l'affûtage d'outils en acier dur (gouges de tourneur sur bois en aciers HSS, forets acier HSS). Il existe également une variante en corindon supérieur rose, destinée également à l'affûtage pour des aciers trempés plus ordinaires (meules pour tourets, meules pour l'affûtage des chaînes de tronçonneuse, meules sur tige...).

bulletLes meules vertes

Elles sont constituées de carbure de silicium et conviennent à l'affûtage des outils en carbure de tungstène (outils en carbure massif ou à plaquettes brasées). On les utilise pour l'affûtage des forets à béton, forets carbure monobloc, fraises de défonceuse, plaquettes d'outils en carbure de tungstène.

Important : Le carbure de tungstène ne craint pas la chaleur lors du meulage, mais il ne faut surtout pas le refroidir brutalement dans l'eau froide, ce qui provoquerait des micro fissures et nuirait de façon irréversible à la tenue du tranchant.

Les meules que l'on vient de voir utilisent un liant (ou agglomérant) vitrifié, à base d'argile cuite à haute température. Il existe un liant bakélite (appelé organique ou résinoïde), à base de résines de synthèse polymérisées à basse température. Le liant vitrifié est à conseiller, surtout pour des utilisations occasionnelles, car il a une durée de vie illimitée. A l'inverse le liant bakélite ne bénéficie que d'une durée de vie de 3 ans, ce qui est très limité (cette durée étant à compter de la date de fabrication). Son seul avantage est de permettre des vitesses plus élevées, pour des utilisations précises avec certaines machines. C'est donc un choix peu adapté pour des meules de touret.

Pour faciliter le choix d'une meule de touret, on peut préciser que la granulométrie se détermine en fonction de l'utilisation :

Affûtage Ébauche Finition
Aciers trempés 46 60
Carbure de tungstène 60 120

Pour l'affûtage, on trouve également des meules à eau synthétiques. Elles servent à reformer le tranchant des lames ou outils fortement ébréchés sans risquer de détremper la lame (leur vitesse de rotation est très réduite). La finition de l'affûtage s'effectue à la pierre et au cuir, la meule ne sert qu'à éviter un trop long travail à la pierre.

Un outil ou une lame simplement émoussé sera affûté uniquement à la pierre. C'est pour cette raison que les meules à eau ont une durée de vie élevée. Pour les outils en carbure de tungstène, seule une pierre diamant convient pour l'affûtage manuel. Elle sera utilisée à l'eau.

Retour en haut de page

Les disques de meuleuses

Il existe actuellement sur le marché 3 tailles de disques pour meuleuses : 115, 125 et 230 mm avec un alésage de 22,2 mm. Ces disques existent pour le travail de l'acier et des matériaux de construction, dans chacune de ces tailles. On trouve des disques à tronçonner avec une épaisseur de 3,2 mm et des disques à ébarber d'une épaisseur de 6,4 mm. Les granulométries possibles sont 24, 30 et 36. Enfin pour l'acier il existe des disques de 1,0 et 1,6 mm d'épaisseur pour le tronçonnage de l'inox ou de tôles fines (en grain 46 ou 60).

Cette gamme est complétée par des disques plus grands pour les tronçonneuses à disque : 300, 350 mm (ou 355 selon le cas), 400 mm avec un alésage de 25,4 mm (1 pouce). L'épaisseur varie de 3 à 4,5 mm pour ces disques destinés au débit en série de profilés en acier pour les travaux de ferronnerie.

Dans le domaine de la coutellerie, les forgerons utilisent la meuleuse pour couper des barres d'aciers destinés à la forge ou découper des ébauches de lames réalisées par stock removal.

Le liant qui constitue la masse du disque se dégrade avec le temps et peut devenir plus friable. Pour une utilisation en toute sécurité, il faut respecter strictement la date de validité indiquée sur le disque.

Retour en haut de page

Les meules sur tige

Ce sont des abrasifs qui sont destinés à être montés dans le mandrin d'une perceuse à main ou à colonne ou sur un flexible pour l'affûtage, l'ébavurage et les travaux de meulage de précision. Comme pour les meules de tourets, on trouve plusieurs type d'abrasifs (meules grises, blanches, roses, vertes), plusieurs formes et tailles.

Les meules sur tige sont aussi disponibles pour une utilisation sur un Dremel.

Retour en haut de page

Les pâtes à polir

Elles sont utilisées sur des disques pour le polissage des lames, manches et garnitures. Elles sont généralement désignées par un nom ou une couleur en fonction des matériaux et de la finition auxquels elles sont destinées (on ne parle pas de leur granulométrie). Elles sont disponibles pour bois, métaux ferreux ou non ferreux, métaux cuivreux, plastiques et existent pour une finition satinée ou un poli miroir. Pour faire le bon choix, il suffit de consulter le catalogue du fournisseur.
Les disques utilisés seront choisis en fonction du polissage à réaliser (matériau à polir et finition à obtenir). Pour le polissage des lames et des manches, on utilise des disques en coton cousus ou non cousus pour plus de souplesse. Il existe des disques en feutre, en sisal, des disques tampico, ainsi que d'autres matériaux spécifiques au polissage du bois ou des matières synthétiques.

Retour en haut de page

La granulométrie

On ne peut parler des abrasifs sans parler de granulométrie. C'est le paramètre essentiel qui va déterminer la finesse du travail réalisé. La granulométrie est désignée par un nombre (de 36 à plus de 8000) qui correspond au maillage du tamis utilisé pour calibrer les grains d'abrasif. Le tamis théorique en question mesurant 1 pouce carré (2,54x2,54 cm soit 6,45 cm²). Un abrasif de grain 120 a été calibré avec un tamis possédant 120 perforations au pouce carré.
Plus ce nombre est élevé plus le grain est fin.

Retour en haut de page

La vitesse de travail

C'est un paramètre essentiel pour éviter de brûler les matériaux ou détremper les aciers travaillés. On a l'habitude de parler de vitesse de rotation en tours par minute (tr/mn), mais c'est la vitesse tangentielle (ou périphérique) en m/s qui est importante. Elle est indiquée sur la plaque de chaque machine. Une meule à eau possède une vitesse périphérique de 1,4 m/s alors que pour une meule sèche de touret, cette vitesse s'élève à 33 m/s environ (dans le cas d'une meuleuse, elle atteint 80 m/s).

Pour un travail en toute sécurité, il ne faut jamais dépasser la vitesse de rotation indiquée sur un abrasif.

Retour en haut de page

Les désignations normalisées

Les abrasifs sont caractérisés par une désignation normalisée qui donne les caractéristiques principales (pour les abrasifs appliqués cette désignation se limite au type d'abrasif et au grain, par exemple A80). Par exemple un disque à tronçonner l'acier pour meuleuse peut porter la désignation A30S BF. Voici la signification des principaux renseignements que l'on peut en tirer :

bulletNature de l'abrasif

A désigne l'oxyde d'aluminium (également appelé alumine, ou corindon) pour le travail de l'acier. Il existe plusieurs variantes du corindon : gris pour le travail de l'acier doux, rose pour l'affûtage des aciers trempés, blanc pour l'affûtage de l'acier HSS.

C désigne le carbure de silicium pour le travail de la pierre (ou des métaux durs comme le carbure de tungstène).

SG désigne une nouvelle génération d'abrasifs céramique aux performances élevées (SGA pour l'affûtage et SGB pour la rectification).

La lettre A ou C peut être précédée d'un nombre qui précise le type d'abrasif, par exemple : 22A corindon supérieur blanc, 31A corindon supérieur rose, 10C carbure de silicium vert (selon les fabricants, ces codes peuvent varier). Il existe d'autres types d'abrasifs pour diverses applications industrielles.

bulletGranulométrie

Les disques de meuleuses classiques (épaisseur de 3,2 mm pour le tronçonnage et 6,4 mm pour l'ébarbage) sont disponibles en 3 grains. 24 : gros, 30 : moyen, 36 : fin. Les disques fins pour tronçonner l'inox (1,0 ou 1,6 ou 2 mm) sont disponibles uniquement en grain 46 ou 60 pour une coupe précise.
Les meules pour tourets sont disponibles en grain 24 à 46 pour les travaux de dégrossissage et 60 à 120 pour les travaux de finition. Des meules plus spécifiques, adaptées à des travaux particuliers, existent également.

bulletDegré de dureté de l'abrasif (ou grade)

Il est exprimé par une lettre allant de D à T. La signification est la suivante :

Dureté Utilisation
D à H Surfaçage
H à K Travail des carbures
K à N Travail des aciers
P à T Tronçonnage, ébarbage

Pour les disques de meuleuses, la dureté des grains d'abrasifs est indiquée par les lettres suivantes : P : très tendre, Q : tendre, R : Mi-dur, S : dur, T : très dur.  Le choix se fait en fonction de la dureté des pièces à travailler et de la surface de l'abrasif en contact avec ces pièces.

bulletBF

Ces deux lettres indiquent une composition à la résine synthétique renforcée par des fibres de verre (parfois on trouve seulement la lettre F). Cette indication ne concerne que les disques de meuleuse. On trouve parfois une indication du style F27, F41 ou F42. Le type 41 correspond à un disque plat et 42 à un disque à moyeu déporté.

Ces désignations normalisées s'appliquent aux meules de tourets et aux disques de meuleuses, ainsi qu'à d'autres types d'abrasifs (meules spécifiques, meules sur tige...). Les meules ne sont jamais renforcées à la fibre de verre, elles comportent souvent un liant vitrifié (plus rarement un liant bakélite). Les meules à liant vitrifié supportent une vitesse tangentielle de 35 m/s, alors que celles à liant bakélite peuvent supporter une vitesse de 5 à 80 m/s selon l'utilisation. Une meule grise de grain 60 très tendre à liant vitrifié porte la désignation A60P5V (le V désignant le liant vitrifié).
Certains fabricants proposent des associations d'abrasifs par exemple meules gris-rose, qui possèdent les qualités de ces deux types d'abrasifs. Certaines désignations peuvent parfois s'éloigner partiellement de la norme, mais on retrouve toujours les informations essentielles.

Les meules livrées avec les tourets sont souvent de qualité médiocre, de plus l'absence habituelle de désignation normalisée ne permet pas d'en connaître les caractéristiques exactes. Il est préférable de les remplacer par des meules de qualité correspondant parfaitement à l'usage envisagé.

Tous ces éléments permettent de choisir ses abrasifs en fonction du travail à réaliser. Un choix convenant à l'utilisation permet une meilleure efficacité et réduit les risques d'accident. A l'inverse, un abrasif inadapté à l'usage, risque de se détériorer ou d'endommager la pièce travaillée (par exemple tenter d'affûter un outil au carbure de tungstène sur une meule grise, use et déforme la meule et n'affûte pas l'outil).

Une précision sur les différentes formes de meules disponibles. La norme définit tous les types de meules. A l'exception des meules plates utilisées essentiellement sur les tourets à meuler, ces meules sont destinées à des usages industriels dans le domaine de l'affûtage et de la rectification. En voici le détail pour les plus utilisées :

Type Forme
01 Meule plate
05 Meule à 1 embrèvement
06 Meule à boisseaux droits
07 Meule à 2 embrèvements
11 Meule à boisseaux coniques
12 Meule assiette

Retour en haut de page

La sécurité

Dans tous les cas, les abrasifs sont prévus pour une vitesse d'utilisation maximale, qui doit être strictement respectée. Une vitesse excessive pouvant faire éclater une meule (ou tout autre abrasif aggloméré) et causer des blessures graves. 
Les meules doivent être vérifiées avant de les monter sur une machine. Il faut rechercher toute trace de fissure et frapper légèrement la meule avec une baguette de bois en la tenant par l'alésage, elle doit rendre un son clair. Si ce n'est pas le cas, elle doit être éliminée en raison du risque d'éclatement. 
Le travail avec des abrasifs nécessite le port de lunettes de protection, d'un masque à poussières, de vêtements de travail en coton. Les projections de particules métalliques incandescentes ne doivent pas être dirigées vers des matières inflammables ou explosives. Les poussières produites par les abrasifs exposent au risque de silicose. C'est une maladie qui peut se déclarer 10 ou 20 ans après l'exposition, il est donc important de se protéger, même si ce risque est souvent négligé par les professionnels concernés par le travail des métaux.
Certains abrasifs possèdent une date limite d'utilisation, elle doit être strictement respectée. Les liants qui constituent les abrasifs agglomérés ou appliqués vieillissent mal, il faut donc éviter de stocker des abrasifs pour une longue période. Il est préférable d'utiliser les abrasifs dans un délai de deux ans après leur achat, même en l'absence de date limite d'utilisation (sauf pour les meules de touret à liant vitrifié qui ont une durée de vie illimitée).

Retour en haut de page

L'entretien

A l'usage les abrasifs s'encrassent, ils doivent être nettoyés pour conserver leur efficacité. Les bois de résineux sont parmi les matériaux qui réduisent le plus l'efficacité des abrasifs. Les bandes abrasives peuvent se décrasser avec des gommes spéciales (au prix souvent dissuasif) ou plus simplement des chutes de semelles Vibram récupérées chez un cordonnier.

Tout ce qu'il faut pour nettoyer les bandes abrasives
Voilà l'outillage simple qui prolonge la durée de vie des bandes abrasives. Une chute de semelle Vibram, une brosse à fils fins en acier, une brosse Spid en acier laitonné. Les deux premiers outils s'utilisent sur la bande en rotation (attention à l'échauffement des fils !), la brosse Spid permet un décrassage plus intensif par brossage de la bande arrêtée.

Pour les meules, le profil doit être rectifié pour supprimer les creux qui se forment à l'usage. La rectification a également pour effet de supprimer les grains d'abrasif émoussés, elle redonne donc du mordant à la meule. On peut utiliser pour cela un outil à dresser les meules avec une pointe en diamant. Les meules ne doivent bien sûr jamais être utilisées pour travailler des matières tendres comme le bois, le plastique, la corne. Ces matériaux nécessitent des disques ou des bandes abrasives.

Retour en haut de page