Les finitions
L'équipement Les matériaux Les abrasifs L'affûtage Collectionneurs Restaurer des Opinel Entretenir son Opinel Les finitions

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

La question ultime à laquelle on est généralement confronté après la réalisation d'un custom est celle de la finition. Comment mettre en valeur le travail effectué sur le bois ou les matériaux naturels ? Comment rendre la lame parfaitement assortie au manche ? Autant d'interrogations qui méritent une réponse très étudiée en adéquation avec le couteau.

Les finitions du bois

On entre dans un sujet très vaste, où les secrets des artisans du passé côtoient les produits modernes. Cette diversité ne favorise pas l'objectivité du choix.

Bois poncé-huilé

Cette finition a été largement utilisée par les armuriers pour les crosses de fusils et carabines. Au niveau des avantages, elle permet de faire ressortir les veines du bois tout en le protégeant. Le produit le plus couramment employé est l'huile de lin. Malgré des inconvénients évidents liés à sa lenteur de séchage, ce produit bon marché est toujours utilisé. Des huiles plus performantes (huile de tung, huile de teck, huile dure scandinave...) sont disponibles pour une efficacité accrue.

Des produits comme Schaftöl associent des composant naturels au silicone pour une protection efficace du bois traité. Ils ont aussi leur utilité en coutellerie, de même que les produits Anglais CCL (huiles et vernis pour l'armurerie et les manches de couteaux).

Retour en haut de page

Bois ciré

Cette finition est surtout utilisée pour les meubles traditionnels. Elle permet de mettre en valeur la beauté du bois tout en assurant une bonne protection. Cire d'abeille ou mélange de diverses cires, teintée ou incolore, le choix est large. On retiendra la facilité d'application et de renouvellement de la finition. Après lustrage, on obtient un aspect satiné (légèrement brillant, mais moins qu'un vernis) qui préserve le contact agréable avec le bois.

Retour en haut de page

Bois verni

D'une façon générale les vernis (polyuréthanes en particulier) assurent une bonne protection des bois d'usage contre les agressions liées aux intempéries, aux matières grasses et autres risques de taches (sang...). Ils ont l'inconvénient de supprimer le côté agréable du contact avec le bois, de jaunir avec le temps. Leur utilisation sur des pièces sculptées est déconseillée (le problème qui se poserait alors serait le décapage sans endommager la sculpture).

Il existe toutefois des vernis à hautes performances qui sont utilisés dans divers domaines, qui peuvent répondre aux besoins des couteliers.

Retour en haut de page

Les finitions des pièces métalliques

La lame d'un custom peut bénéficier d'une finition qui fasse oublier son origine industrielle. Le Virobloc se prête moins à ce genre de finition, étant donné que les plus récents sont en inox naturellement brillant.

Les finitions satinées

Les lames d'Opinel sont satinées (pour la plupart d'entre elles) et cette finition convient bien à un usage polyvalent du couteau. On peut les poncer encore plus finement en finissant au disque à polir.

Retour en haut de page

Le polissage

Le poli miroir est discutable sur un couteau d'usage, mais il a tout son intérêt pour une pièce de collection. Il nécessite un ponçage manuel soigné en utilisant des grains décroissants, avec une finition au disque à polir. Dans le cas particulier de l'Opinel custom, il ne faut pas oublier l'Opinel luxe disponible en N°6 et N°8 (de même que les effilés en bubinga), qui peuvent fournir des lames polies miroir.

Retour en haut de page

Le bronzage

Fortement inspirée des couteaux tactiques, cette possibilité possède deux avantages. Elle réduit les reflets à la lumière et protège les lames en acier au carbone de l'oxydation. La qualité du résultat est directement liée aux performances du produit utilisé et au respect du mode d'emploi. Les produits industriels les plus efficaces et simples d'emploi sont relativement chers.

Divers acides, ainsi que le perchlorure de fer (utilisé en électronique pour la réalisation de circuits imprimés) peuvent donner des résultats différents au niveau de la couleur obtenue. Il faut rester très prudent lors de leur utilisation.

Retour en haut de page