Sculpture sur bois
Coutellerie custom Sculpture sur bois Quelques liens utiles Nouveautés Contact

 

Accueil
Sculpture - Galerie 1
Sculpture - Galerie 2
Vos réalisations

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

La sculpture sur bois fait partie des métiers anciens qui ont su traverser le temps sans disparaître, à l'image du tournage sur bois. La pratique de la sculpture est encore vivace et les professionnels sont très recherchés pour les travaux de restauration. On trouve actuellement sur Internet énormément de sites de sculpteurs professionnels, mais aussi d'amateurs de tous niveaux. 

Voici quelques explications de base pour guider l'amateur dans le choix et l'affûtage de ses outils. Il ne s'agit pas d'un cours de sculpture, qui dépasserait le cadre de ce site. Vous trouverez de nombreux ouvrages sur le thème de la sculpture, écrits par des professionnels et des formateurs, qui proposent une initiation et fournissent des exemples de projets à réaliser. Il est également possible de suivre un stage d'initiation ou de perfectionnement, qui permet d'acquérir les bases ou de progresser dans un domaine précis.

 

L'outillage du sculpteur

L'affûtage des outils

Les types de sculptures

 

L'outillage du sculpteur

 Le sculpteur utilise différentes gouges pour la taille de la sculpture. Ces gouges sont classées par pas ou cintre, qui correspond à la forme plus ou moins creuse de l'outil. Chaque cintre est disponible en plusieurs largeurs qui vont de 1 à 40 mm.

Il existe plusieurs formes de lame (droite, spatulée, spatulée courte) et plusieurs courbures de lame (droite, courbée, coudée, contre-coudée). Les outils cintrés ou coudés sont réservées aux réalisations particulières (relief important, motif peu accessible).

La plupart des pas et des largeurs sont disponibles dans plusieurs de ces formes de lame, ce qui explique que chaque fabricant propose plus de 300 gouges à son catalogue.

Les pas vont du N° 1, appelé fermoir, au N°11, le plus creux appelé gouge à bretter ou gouge à ailes. Les pas ne sont pas identiques d'un fabricant à l'autre. Il est donc préférable d'acheter toutes ses gouges dans une même marque.

bulletLe fermoir (N°1)

Outil plat à double biseau, utilisé pour réaliser les fonds ou frapper les contours droits. Le tranchant est droit.

bulletLe nez long (appelé aussi néron par déformation)

Outil semblable au fermoir, mais avec un tranchant oblique qui permet d'atteindre les endroits inaccessibles de la sculpture. Il s'utilise comme un couteau. Sa forme se rapproche d'ailleurs de celle de certains couteaux à sculpter, seule la prise en main est différente.

bulletLes gouges méplates (N°3 à 5)

Outils dont le profil varie du plat au quart de cercle. Elles sont utilisées pour creuser le bois ou pour la découpe des ornements par frappe verticale.

bulletLes gouges demi-creuses (N°6 à 8)

Outils dont le profil varie du quart de cercle au demi cercle. Leur utilisation est semblable à celle des gouges méplates.

bulletLes gouges creuses (N°9)

Outils dont le profil varie du quart de cercle aux trois quarts de cercle. Leur utilisation est également semblable à celle des gouges méplates.

bulletLes gouges à bretter (ou gouges à ailes)

C'est l'outil le plus creux, il possède deux ailes qui lui permettent de couper le bois profondément (outil en forme de U). C'est l'outil le plus adapté pour ébaucher une sculpture. Dans les plus petites tailles (1 ou 2 mm), la gouge à bretter sert à réaliser les nervures des feuillages et à marquer les petits détails d'une sculpture.

bulletLes burins

Ce sont des outils en forme de V, qui servent à séparer les volumes lors de l'ébauche et à réaliser des rainures pour les petits détails. Leur utilisation est très courante, mais ce sont les outils les plus difficiles à affûter correctement.

bulletLe choix de la marque d'outillage

Il n'y a dans ce domaine aucune règle. L'acier idéal (c'est à dire facile à affûter et tenant bien la coupe) n'existe pas. Il faut donc choisir parmi les fabrications disponibles celles qui conviennent le mieux à ses préférences.

D'une façon générale, toutes les fabrications bas de gamme ne conviennent pas, même pour un sculpteur amateur. On peut les éliminer d'entrée. 
Il reste une bonne dizaine de fabrications européennes de qualité professionnelle, d'origine française, allemande, anglaise, suisse, autrichienne. Toutes ces fabrications sont parfaitement adaptées à un usage professionnel (si on se limite aux marques réputées), il suffit de déterminer laquelle possède une qualité d'acier conforme à ses exigences (facilité d'affûtage, tenue de la coupe, ...).

bulletLes sabloirs

Ce sont des outils à estamper, qui "impriment" un motif destiné à agrémenter les fonds des bas-reliefs. Généralement le sculpteur réalise lui-même ses sabloirs en fonction du travail à réaliser. On peut utiliser toutes les formes de profilés en acier, fer plats, fer ronds, fers carrés. La réalisation s'effectue avec un tiers point de bonne qualité et éventuellement un Dremel avec des disques à tronçonner pour l'ébauche.

Quelques sabloirs réalisés par l'auteur
Quelques sabloirs de fabrication maison. Des modèles plus spécifiques pourront être réalisés en fonction des besoins.

bullet

Les autres outils manuels

Comme les autres artisans du bois, les sculpteurs utilisent les instruments de traçage et de mesure classiques :des compas standard, d'épaisseur et de profondeur, trusquin, réglets, équerres.

On trouve d'autres outils manuels qui ne sont utilisés qu'occasionnellement. La plane permet d'enlever rapidement l'écorce d'un tronc d'arbre destiné à une ronde-bosse ou au tournage. La guimbarde servait à réaliser les fonds des bas-reliefs avant l'apparition de la défonceuse. 

Les racloirs droit et de formes sont très utilisés pour la finition des pièces. ils peuvent être réalisés par le sculpteur en fonction de la forme à travailler.

bullet

Les outils mécaniques

L'outil le plus utilisé est la défonceuse qui permet de réaliser les fonds des bas-reliefs et les moulures. C'est une machine polyvalente qui offre de nombreuses possibilités. 
La scie à ruban est très employée pour débiter les pièces à sculpter. Elle permet de chantourner le bois brut pour avancer au maximum le travail.
A l'exception de la perceuse à main ou à colonne et des ponceuses, les machines à bois (toupie, rabot, dégauchisseuse, mortaiseuse) sont surtout utilisées par les professionnels du meuble.

Vous trouverez des informations sur les outils et machines utiles dans un atelier. L'équipement présenté trouve une utilisation dans le travail du bois, comme dans celui des métaux (coutellerie, ferronnerie...).

Retour en haut de page

L'affûtage des outils

On utilise une meule à eau pour former le biseau sur un outil neuf ou ébréché. Le morfil qui s'est formé lors de cette opération est supprimé à l'aide d'une pierre de forme (on utilise en général un jeu de 3 ou 4 pierres, adapté à presque tous les cintres disponibles). On passe la pierre à l'intérieur et à l'extérieur pour enlever complètement le morfil. Le morfilage (passage du biseau extérieur sur un feutre enduit de pâte abrasive) donne un tranchant rasoir à la gouge.

Les angles d'affûtage seront déterminés en fonction des habitudes de travail de l'utilisateur.

Retour en haut de page

Les types de sculptures

On distingue essentiellement, le bas-relief, le haut-relief et la ronde-bosse.
Dans un bas-relief, le motif est attaché au fond. On joue sur les volumes pour restituer la perspective du motif. Un sujet sculpté en haut-relief se dégage du fond. La ronde-bosse est une représentation sur 360° du sujet (en 3 dimensions), comme une statue.

Retour en haut de page

Visiter les galeries 1 2 3