Tutorial tressages

 

Accueil
Remonter

 

 

Lire l'avertissement

Plan du site

Livre d'Or

Contact

Mise à jour :
24/08/13

Copyright

 

 

Les motifs de tressage sculptés sur manche d'Opinel sont toujours appréciés. Voici un exemple de réalisation détaillée.

L'outillage

L'avantage de ce travail c'est qu'il ne nécessite que très peu d'outillage. Un crayon pour le traçage (un porte-mines 0.5 ou 0.7), une gomme et un fermoir coudé en 4 mm. Pour débuter, le fermoir coudé peut être remplacé par un simple ciseau à bois de largeur équivalente.

Outillage pour le traçage et la sculpture
L'outillage utilisé. L'affûtage doit être parfait.

Le traçage

C'est une opération importante qui va déterminer le résultat obtenu. Il ne faut donc pas hésiter à corriger les défauts avant de passer à la sculpture.
On peut légèrement gratter le marquage avec une lame pour ne pas être gêné, mais inutile d'enlever le vernis il partira lors de la sculpture et du ponçage.
Les brins du tressage se croisent à 90°, ce qui facilite le traçage. Pour l'esthétique, on essaie de les orienter à 45° (en oblique).
Ce motif convient à des manches cylindriques, le manche de l'Opinel étant galbé certains "ajustages" peuvent être nécessaires. Les brins ne se "raccorderont" pas forcément parfaitement de part et d'autre du logement de la lame. Il est toujours temps à ce stade d'effectuer quelques retouches, mais cette rainure inévitable sur un pliant autorise quelques imperfections.
Le N°8 de jardin et les effilés ne se prêtent donc pas à ce genre de travail, ou alors en excluant la sculpture au niveau du talon recourbé.

Manche d'Opinel N°8
Le point de départ du travail, un manche de N°8 dont le marquage a été effacé.

Pour le traçage, on va utiliser le porte-mine à main-levée. Lors du premier tracé, il est possible de vérifier avec un réglet la largeur des brins qui devra être de l'ordre de 5 mm (à adapter en fonction du résultat souhaité et de la largeur de l'outil utilisé). Par la suite, le coup d'œil sera suffisant pour conserver la même largeur.

Traçage des brins de trame
Les brins de trames tracés à 45°.

Pour terminer, on trace des bandes qui se croisent à 90° avec les précédentes.

Traçage complet
Le manche prêt à sculpter.

Ici, le manche est démonté, mais on peut partir d'un Opinel assemblé et retirer simplement le Virobloc pour faciliter la sculpture.

La sculpture

Maintenant que le motif est tracé, il ne reste plus qu'à choisir un point de départ avant de se lancer. Peu importe l'endroit choisi (on évitera quand même de commencer au milieu), il suffit de choisir une seule référence et de ne pas en changer. On va choisir de partir du dos du manche, le brin indiqué par la flèche sera le premier brin de trame. Les extrémités d'un brin horizontal qui passe au dessus seront creusées (repères en noir).

Début de la sculpture
Repérage du point de départ de la sculpture.

Avant le creusage, on va découper le contour par pression du tranchant en suivant exactement le tracé en noir, pour éviter les éclats.
Dans un premier temps, il faut sculpter les brins entre les trames (indiqués par les flèches bleues et les traits noirs ci-dessous) en ne touchant pas aux brins de trame successifs. Ensuite lorsque ce travail est réalisé sur tout le manche, on va s'occuper des brins de trame qui doivent passer dessous de façon alternée (comme indiqué par la flèche rouge et les carrés oranges).



Gros plan sur le travail. T1 représente le brin de trame choisi comme point de départ.

Il reste la question du talon. On peut bien sûr prolonger le tressage, mais la difficulté est double. D'abord comme on se trouve en bois de bout, la sculpture est plus difficile. Ensuite, le changement de section (passer d'une section ovale à deux pans orientés à 90°) impose quelques retouches parfois délicates pour rendre le résultat acceptable.
La solution de facilité consiste à laisser le talon brut ou alors à réaliser des stries, un sablage, une finition texturée...

A ce stade, le tressage présente des "facettes" au lieu d'arrondis réguliers. Le ponçage permettra d'obtenir un rendu bien plus agréable. On préférera le grain 240 pour ne pas endommager la sculpture.
Le travail n'est pas vraiment compliqué, mais demande de l'attention et de la patience. En fin de travail, on jugera de la nécessité éventuelle de creuser un peu plus le motif (si possible avant ponçage pour préserver le tranchant de l'outil des grains d'abrasif).

Les variantes

On peut par exemple choisir des brins de trame plus fins ou un tressage ajouré.

Tressage ajouré
Exemple de tressage ajouré. Motif plus simple mais beaucoup de creusage.

Les précautions à prendre

La main qui tient le fermoir ou le ciseau à bois ne risque rien, l'autre peut être protégée avec un gant en cuir.
Le travail demande une bonne attention, il ne faut pas hésiter à faire une pause lorsque ça devient nécessaire. Ca évite les erreurs, qui sont toujours difficilement récupérables.